Info

Gouvy : Se dirige-t-on vers un double meurtre avec préméditation ?

Gouvy : Se dirige-t-on vers un double meurtre avec préméditation ?
 Publié le jeudi 19 août 2021 à 15:10 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Gouvy

Même si pénalement, les poursuites se sont éteintes à la suite du suicide de Franz Dubois, l’auteur des coups de feu contre son épouse, Nathalie Maillet, et l’amie de celle-ci, Ann-Lawrence Durviaux, la question se pose au vu des derniers développements. Et la Justice se doit de fournir un maximum d’éléments aux familles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lundi, la RTBF révélait que Nathalie Maillet et Franz Dubois étaient séparés et qu’une procédure de divorce était entamée.

Mercredi, la Meuse, dans une interview du frère d’Ann-Lawrence Durviaux, apprenait que les trois protagonistes avaient passé la soirée dans un établissement de Bastogne où ils avaient mangé ensemble. Et que Franz Dubois avait été informé de l’existence de la relation amoureuse entre les deux femmes il y a déjà un mois. Selon le frère d’Ann-Lawrence Durviaux, ce serait Franz Dubois qui aurait invité les deux dames à manger pour fêter un triple anniversaire, le sien, celui d’Ann-Lawrence et le dernier anniversaire de mariage du couple Dubois-Maillet !

Voilà qui pose clairement la question de la préméditation. Et consécutivement, du féminicide, l’homicide d’une épouse ou compagne, qui aurait ici été perpétré dans le but de l’empêcher de vivre hors de la relation préexistante. Une notion qui n’existe pas en droit belge, ou pas encore… La violence contre époux-épouse (ou compagne) est toutefois reconnue comme circonstance aggravante.

Suite à un violent home-jacking dont le couple Dubois-Maillet avait été victime en 2018, Franz Dubois avait, semble-t-il, demandé et obtenu un port d’arme. Une arme dont il se serait servi non pour se défendre mais pour mettre fin à une idylle qu’il n’a pas été capable d’accepter.

 


David Pierson