GDL. Les hôpitaux Robert Schuman suspendent le recrutement frontalier

GDL. Les hôpitaux Robert Schuman suspendent le recrutement frontalier
rtl.lu
 Publié le mercredi 28 octobre 2020 à 12:14 - Mis à jour le mercredi 28 octobre 2020 à 12:41    Province

Le plus grand groupe hospitalier grand-ducal vient d’annoncer qu’il suspend le recrutement de personnel infirmier belge, français et allemand.

Dans une interview accordée ce mercredi matin à nos confrères de RTL.lu,

Dans une interview accordée ce mercredi matin à nos confrères de RTL.lu, le directeur général Claude Schummer a expliqué que les hôpitaux Robert Schuman  mettent entre parenthèse toute forme de recrutement frontalier : “La majorité de notre personnel vient de Belgique, de France et d’Allemagne. Et on nous a fait savoir qu’il fallait être prudent et que nous risquions d’avoir des problèmes en cas de réquisition par les pays limitrophes ou en cas de fermeture des frontières.” “On nous a dit d’éviter tout nouveau recrutement à l’étranger et de veiller à nous débrouiller avec le personnel en place.” 

Sans toutefois préciser qui leur a suggéré cette prudence, le dr Schummer a ajouté que le Grand-Duché pourrait aussi faire appel à des infirmiers en prépension ou réorienter des blouses blanches actuellement occupées à des tâches administratives.

Dans cette période de crise intense et d’extrême pression sur les services de soins,  la décision est accueillie avec un certain soulagement au sein de Vivalia. “Cela va nous donner un peu d’air…” nous confie à chaud le directeur général Yves Bernard, lorsque nous lui rapportons la teneur des propos.

Nous devons toujours nous accommoder avec des départs vers le Grand-Duché, mais cette année plus qu’avant. En 2020, plus d’une quarantaine d’infirmières nous ont quittés, cela représente environ 20 à 25% de départs en plus que l’an dernier.”

Ces départs, ajoutés aux mises en quarantaine ou en confinement, pèsent à chaque plus douloureusement sur les services de soins. Et ce n’est pas fini : “Si les admissions continuent à accélérer ainsi, nous devrons ouvrir deux unités de soins Covid en plus et y affecter davantage de personnes, une cinquantaine en tout.

Les hôpitaux Robert Schuman représentent le plus grand hospitalier au Grand-Duché. Il emploie 2200 personnes, répartis sur trois sites : au Kirchberg, près de la gare de Luxembourg-ville et à Esch-sur-Alzette. 

Chr. Thiry

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris