Publié le mercredi 29 janvier 2025 à 10:25 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 à 11:13 Arlon - Libramont - Marche-en-Famenne - Neufchâteau
Depuis le début janvier les syndicats s'inquiètent de voir les services des Finances quitter Arlon mais aussi Marche-en-Famenne. Le ministre Van Petehghem rassure et évoque les pistes envisagées.
Quel sera le futur des services du SPF Finances en Luxembourg? C'est en substance la question de la CSC services publics depuis le début de l'année 2025. En cause, principalement, le projet immobilier privé de "Arlon-la-Neuve" qui va prendre place sur le site de la cité administrative. Les travaux débuteront dans un an et les syndicats s'inquiètent de savoir si les services seront relocalisés à Arlon ou ailleurs. Pas question qu'au 1er janvier 2026, 150 fonctionnaires se retrouvent "SBF, sans bureau fixe" avait dénoncé la CSC.
Ce 28 janvier, dans un interpellation parlementaire en commission des finances, Benoît Piedboeuf (MR) a interrogé le ministre Vincent Van Peteghem sur le devenir des résidences administratives en Luxembourg.
Dans sa réponse le ministre explique que "l'intention du SPF Finances n'est pas de quitter Arlon". Il rappelle qu'il avait été décidé lors des plans infrastructures de 2018 et 2024 de maintenir les résidences administratives d'Arlon, Marche, Neufchâteau et Libramont.
Un déménagement temporaire à Neufchâteau? Et Marche?
Concernant Arlon, " SPF Finances analyse actuellement les propositions formulées par la Régie des bâtiments, qui consistent en un déménagement temporaire vers Neufchâteau dans l'attente d'une solution d'hébergement à Arlon, à savoir dans des préfabriqués ou dans un bâtiment à construire rue de Neufchateau" sur le site de l'ancienne gendarmerie.
Le ministre confirme donc des pistes déjà avancées par la Régie des bâtiments qui évoquait la construction d'un nouveau site. Un investissement de plus de "11 millions d'euros mais qui n'a pas encore été intégré au plan d'investissements de la Régie qui s'étend jusqu'en 2027", précise Benoît Piedboeuf dans sa question. Une interpellation qui portait également sur l'avenir du site marchois après des rumeurs de délocalisation à Ciney.
"De la même manière, le SPF Finances a l'intention de rester à Marche-en-Famenne" a répondu le ministre Van Peteghem. "Le bail du bâtiment a été prolongé jusqu'à la fin 2027. La Régie des bâtiments doit trouver une solution d'hébergement dans ce délai afin de répondre aux besoins du SPF Finances".
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions