Info

Frontaliers : comment obtenir votre réduction et parking gratuit

Frontaliers : comment obtenir votre réduction et parking gratuit
 Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 18:41 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2017 à 18:57    Arlon - GDL - Province

Les ministres belges et luxembourgeois l'avaient annoncé conjointement, les frontaliers belges se rendant au Luxembourg bénéficieront dès ce premier décembre d'une réduction sur leurs abonnements de train et un accès gratuit aux parkings SNCB.

Comment obtenir son parking gratuit ?

Dans les faits la gratuité concerne principalement le parking d'Arlon.Pour en bénéficier, vous devez donc disposer d'un abonnement entre la Belgique et le Luxembourg.
Si vous n'aviez pas opté pour une formule avec parking, vous pouvez désormais vous adresser au guichet avec votre carte mobib pour en bénéficier.

 

Et la réduction mensuelle de 13,50 euros ?

Concernant cet autre incitant offert aux frontaliers par l'Etat luxembourgeois (qui compense la perte de la SNCB), deux cas de figure se présentent :

 
1) Vous disposez d'un abonnement de train (sans parking)


Vous pouvez vous faire rembourser directement auprès du guichet de votre gare. Attention, le remboursement n'est pas rétroactif. Si votre abonnement est encore valable trois mois, vous ne récupérerez que 3X13,50 euros. Moins les frais de dossier, à savoir 10 euros.

Autrement dit, si votre abonnement se termine fin décembre, à vous de voir si vous souhaitez récupérer vos 3, 5 euros.

 

2) Vous disposez déjà d'un abonnement train + parking


Le plus simple est de maintenir votre abonnement jusqu'au terme, puis d'introduire une demande en remboursement auprès du service clientèle (service.client@b-rail.be ou apresvente@b-rail.be ). Là aussi, des frais de dossier de 10 euros vous seront demandés.

Pourquoi attendre pour se faire rembourser ?

Et bien, avec votre abonnement payant, votre place de parking était garantie, ce qui ne sera plus le cas avec le nouveau système de gratuité.

Le parking d'Arlon pourrait s'agrandir

Actuellement, le parking d'Arlon dispose de 600 places. A partir de ce 1er décembre, l'évolution de la fréquentation sera suivie quotidiennement grâce aux entrées automatiques.
Si cela s'avérait nécessaire, un agrandissement est encore envisageable, nous dit-on à la SNCB.

Pour l'instant, seuls 5,3% des frontaliers belges empruntent le train pour se rendre au Luxembourg, soit 2.100 navetteurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Frédéric Feller





Message new page FB