Faits Divers

Saint-Hubert : trois des dix prisonniers en cavale ont été arrêtés

Saint-Hubert : trois des dix prisonniers en cavale ont été arrêtés
Belga
 Publié le vendredi 21 avril 2023 à 08:50 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2023 à 11:07    Saint-Hubert

Ce jeudi en fin d'après-midi, dix jeunes en séjour illégal en Belgique se sont échappés du centre de détention de Saint-Hubert. Les recherches se poursuivent ce vendredi. Trois hommes ont été arrêtés à hauteur d'Harsin ce matin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Jeudi soir un appel sur Facebook de la zone de police Semois-Lesse appelait les habitants de la région à se montrer vigilant et à signaler d'éventuels agissements suspects. La police ne le précisait pas mais elle recherchait des jeunes évadés du centre de détention de Saint-Hubert. En séjour illégal en Belgique, ils étaient détenus pour des faits de stupéfiants et auraient découpé le grillage à l'aide d'une disqueuse pour ensuite s'échapper dans les bois.

Arrestations à Harsin

Alors que les recherches sont toujours en cours ce vendredi, trois hommes ont été repérés à hauteur de l'ancien Métropolis, à Harsin. Prévenue, la police Famenne-Ardenne a procédé à leur arrestation. "Les fuyards se sont divisés en trois groupes, deux de trois personnes et un de quatre, précise le chef de la zone Semois-Lesse, Vincent Léonard. Nous avons donc retrouvé un de ces trois groupes. Nous ne savons pas, à l'heure actuelle, où se trouvent les autres. Mais ce n'est qu'une question de temps."

Autre dispositif

Si hier soir un hélicoptère, un drone et un chien pisteur avaient été utilisés pour localiser les évadés, le dispositif de ce vendredi a changé. "Nous utilisons ces outils quand on a un point de départ, reprend Vincent Léonard. Or, ce n'est plus le cas ce matin. Plusieurs patrouilles sillonnent donc les routes alors qu'un quad et deux hommes équipés de jumelles thermiques ratissent les bois de Saint-Hubert." Les autres zones de police suivent également la situation. La police invite la population à former le numéro 101 pour signaler tout agissement suspect dans la région. "C'est cela qui nous a permis de localiser les trois fuyards arrêtés" souligne Vincent Léonard.

Rappelons que, selon le chef de zone, les évadés ne sont pas considérés comme dangereux mais pourraient tenter de voler une voiture pour poursuivre leur cavale. La prudence est donc de mise, mais sans céder à la panique.