Faits Divers

Recrudescence de vols en Centre-Ardenne : la police appelle aux témoignages

Recrudescence de vols en Centre-Ardenne : la police appelle aux témoignages
 Publié le mardi 15 novembre 2022 à 15:51 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2022 à 16:20    Bastogne - Neufchâteau - Vaux-sur-Sûre

Plusieurs vols ont été commis ce lundi en fin d’après-midi dans la région de Bastogne et Doncols (GDL). La police Centre-Ardenne appelle à la vigilance et demande aux témoins d'un moindre fait suspect de se manifester.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les journées plus courtes marque le retour des recrudescences de vols dans les habitations...  Sur ces deux-trois dernières semaines, plusieurs faits ont été signalés en Centre-Ardenne, dans les villages de Grandvoir, Neufchâteau, Bras, Bastogne, Wardin, ainsi qu’à Doncols juste de l’autre côté de la frontière. 

Il y a plusieurs modus operandi, nous confirme le commissaire divisionnaire André Mathieu. Mais on doit bien constater que certains vols sont plutôt atypiques et démontrent une certaine assurance. Certains n'hésite pas à rentrer par des Vélux”.
Pour preuve, ce lundi peu avant 18h00, deux individus ont escaladé le mur d'une habitation de Wardin et se sont faufilés par la fenêtre d’une chambre donnant sur une demi-toiture. "C’est celle de notre fils. Heureusement, il n’était pas là”, témoigne Bertrand de Craecker.  La maison est pourtant équipée de plusieurs caméras qui ont filmé la scène. “Ils les ont repérées, mais on voit bien qu’ils s’en fichaient. Ils ont agi à visage découvert et sont restés quelques minutes à peine, le temps d’emporter un peu de cash et trois montres de valeur que je commercialise”. 

Les malfrats ne se sont pas limités à cette seule adresse et, coïncidence, ont même croisé leur victime quelques instants plus tard. “Ils se sont pointés au restaurant voisin, où je me trouvais. Ils sont montés à l’étage dans la partie privée, mais sont tombés sur le fils du patron. Ils ont dit qu’ils s’étaient trompés et sont repartis tranquillement. C’est en rentrant chez moi que j’ai fait le lien”, nous explique Bertrand de Craecker. Selon lui, ces mêmes personnages se seraient ensuite rendus à Doncols, où ils ont tenté de faire main basse sur des caisses enregistreuses chez des commerçants.

"Soyez vigilant et appelez-nous, le plus rapidement possible"

Face à cette suite de cambriolages, la police appelle à la plus grande vigilance et insiste : “Au moindre fait suspect, n’attendez pas, appelez-nous ! Je préfère que nous nous déplacions dix fois pour rien, plutôt qu’une fois trop tard”, assure le chef de zone. “Le moindre détail compte : un chiffre ou une lettre sur une plaque d’immatriculation, une couleur ou un modèle de véhicule…  Mis bout à bout, ces éléments peuvent faire avancer l’enquête”.

Bien que les cambriolages de ce lundi soir ont été commis aux alentours de 18h00, la recrudescence de ces derniers jours s’explique-t-elle par la fermeture de nuit des éclairages publiques appliquée depuis ce premier novembre ?
Le commissaire n’y croit pas. Bien au contraire. “Voici quelques années, à la demande de la commune de Léglise, j’avais réalisé des recherches ", se souvient André Mathieu. "Plusieurs études menées en Grande-Bretagne et en France démontraient qu'ils n'y avaient pas d'accroissement des cambriolages lorsque les lampes publiques sont éteintes. Il y en avait même moins. Il semble que cela gêne davantage les malfrats qui sont obligés de se déplacer à la lampe de poche et sont donc plus facilement repérables qu'en environnement illuminé".


Christophe Thiry