Faits Divers

Marche. Surpris par deux voleurs, un retraité tire et blesse l'un d'eux

Marche. Surpris par deux voleurs, un retraité tire et blesse l'un d'eux
 Publié le jeudi 26 décembre 2019 à 18:02 - Mis à jour le jeudi 26 décembre 2019 à 18:10    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette nuit vers 2h du matin, un couple de retraité a été réveillé par des bruits suspects dans leur habitation, située sur une route isolée près du WEX de Marche-en-Famenne. Armé d'un Riot Gun, l'homme s'est retrouvé nez-à-nez avec deux individus. Il a fait feu à trois reprises et blessé un des deux voleurs. L'enquête a permis d'interpeller le second malfrat.

Les deux jeunes hommes s'étaient enfuis d'un centre pour demandeurs d'asile. Le jeune interpellé avance des excuses et informations "abracadabrantesques dont il est difficile de déterminer le vrai du faux" avance le subsitut du Procureur, Thibaut Vandamme. Il est toutefois acquis que ce jeune est devenu majeur le jour-même... 

Le second voleur devait subir une opération en cette fin d'après-midi. Selon son comparse, il serait âgé de 17 ans et demi. Il sera entendu plus tard. 

Des devoirs d'enquête complémentaires sont demandés pour établir un éventuel lien avec les nombreux autres vols survenus dans la région ces deux dernières semaines. 

Le retraité victime du cambriolage et auteur des coups de feu, est rentré chez lui vers 15h30. Il s'agit d'une personne honorable, qui n'est pas connue des services de police. Il avait acheté son arme en 1980, mais ne l'avait pas enregistrée. Il risque d'être poursuivi pour coups et blessures volontaires.

La juge d'instruction a été informée mais n'a pas encore été saisie du dossier. Ce qui ne saurait tarder.