Faits Divers

Luxembourg : une quinzaine d'interventions suite aux intempéries

Luxembourg : une quinzaine d'interventions suite aux intempéries
Photo d'illustration
 Publié le mercredi 14 juillet 2021 à 08:02 - Mis à jour le mercredi 14 juillet 2021 à 09:59    Libramont - Paliseul - Province

Cette nuit en Luxembourg, les pompiers n'ont pas été submergés d'appels contrairement à leurs collègues des provinces de Namur et Liège. On dénombre une quinzaine d'interventions.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En Luxembourg, les fortes pluies ont provoqué des inondations de caves et couché quelques arbres sur la chaussée. Deux camps scouts ont également été évacués à Bras (Libramont) et Fays-les-Veneurs (Paliseul).

A Bras, c'est un camp d'une cinquantaine de filles de la région d'Anvers qui a du être évacué en raison du débordement du ruisseau traversant le terrain. La commune de Libramont-Chevigny a mis à leur disposition la salle du tennis de table de Bras pour deux nuits. En fonction de l'évolution de la météo et de l'état du terrain, elles poursuivront leur camp ou rentreront chez elles ce week-end.

A Fays-les-Veneurs, c'est un camp de 140 enfants et 40 adultes de la région de Werchter, dans la région de Louvain, installé depuis deux jours à peine, qui a du être évacué en raison de l'inondation de la plaine sur laquelle ils étaient installés. Les installations sanitaires du camp étaient notamment impactées. Le camp ne se poursuivra pas. Les jeunes seront rapatriés dans la journée. En attendant, ils sont au sec dans la salle du village.

La zone de secours Luxembourg a également prêté main forte à celle de l'arrondissement de Dinant (où 15 camps ont été évacués durant la nuit) en gérant l'évacuation d'un camp à Heure (Somme-Leuze).


Plusieurs provinces en alerte orange jusqu'à demain

 Selon l'IRM il faut s'attendre à d'abondantes précipitations jusqu'à jeudi, d'ici là les provinces de Namur, Liège et Luxembourg sont placées en alerte orange.

Rappelons qu'en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Appelez uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.

 


Frédéric Feller