Faits Divers

Houmart. Un joueur réanimé grâce à un défibrillateur

Houmart. Un joueur réanimé grâce à un défibrillateur
Photo d'illustration
 Publié le lundi 07 mai 2018 à 15:18 - Mis à jour le lundi 07 mai 2018 à 15:24    Durbuy


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un défibrillateur et l'intervention rapide de deux footballeurs a probablement sauvé la vie d'un joueur d'Houmart B ce dimanche lors du tour final de réserve face à Bure.

Après la rencontre, l'homme de 59 ans qui se plaignait de douleurs à l'épaule, s'est effondré victime d'un malaise cardiaque. Heureusement pour lui, se trouvaient parmi les joueurs un médecin et un pompier qui sont rapidement intervenus avec l'aide d'un défibrillateur.

La victime a été emmenée en hélicoptère au CHU de Liège pour une intervention, d'après son club, elle est désormais tirée d'affaire.


Le défibrillateur, un appareil indispensable

Installé il y a 7 ans, le défibrillateur du club n'avait jusque là jamais été utilisé. L'incident de dimanche démontre une fois plus l'importance de ce dispositif dans les infrastructures sportives.

Depuis le 1er janvier 2014, les centres sportifs ou clubs qui souhaitent bénéficier de subventions de la Fédération wallonie Bruxelles doivent être obligatoirement équipées d'un DEA (défibrillateur externe automatique).

D'après Cédric Prignon, du Centre de conseil du sport en Luxembourg, la présence de ces appareils « est bien rentrée dans les moeurs ». A sa connaissance, la grande majorité des clubs et infrastructures sportives en sont désormais équipés.

Notons que dans le cas contraire, les clubs qui en font la demande peuvent bénéficier d'un subside de 75% pour ces appareils dont le coût varie entre 1.500 et 3.000 euros.

Renseignements : Centre de conseil du sport d'Arlon 063/21 31 80

Frédéric Feller