Faits Divers

Cambriolages en série : portables et smartphones ciblés par des malfrats, bien organisés

Cambriolages en série : portables et smartphones ciblés par des malfrats, bien organisés
 Publié le lundi 02 décembre 2024 à 17:34 - Mis à jour le lundi 02 décembre 2024 à 18:07    Arlon - Libramont - Messancy

Ces dernières semaines, plusieurs enseignes informatiques à Messancy, Arlon et Libramont ont été la cible de malfrats, agissant en bandes organisées. Après repérage, ils ont opéré de nuit en un temps record, et se sont concentrés sur les ordinateurs portables et smartphones. Les préjudices s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Deux minutes trente, pas une de plus !"C’est le temps qu’il a fallu à une bande organisée pour emporter tous les ordinateurs portables et smartphones exposés sur des présentoirs au magasin d’électroménager Krëfel à Libramont. 

Les faits remontent au mardi 26 octobre. Vers 3h30 du matin, heure à laquelle les alarmes ont retenti, quatre individus au minimum selon nos informations, ont fracturé une porte de sécurité et se sont introduits à l’intérieur du magasin.

Sur les vidéos de surveillance, nous indique-t-on, on aperçoit les malfrats se diriger sans la moindre hésitation vers les tables d’exposition réservées aux ordinateurs portables et aux smartphones. Les gestes sûrs, rapides et précis, ils ont littéralement fait “table rase”. Un à un, ils ont arraché  les appareils de leurs câbles de sécurité, et les ont flanqués dans de grands sacs de transport, avant de prendre la fuite, sans se retourner. 

Nous n’avons pas réussi à joindre les responsables du magasin libramontois pour connaître le nombre précis d’appareils subtilisés. Mais il apparaît que le préjudice s'élève à plusieurs milliers d’euros.  

Plusieurs enseignes ciblées par les malfrats

L’enseigne d’électroménager de Libramont, avons-nous appris aujourd'hui, n’est pas la seule à avoir été visée. 
En trois semaines, au moins trois autres vitrines ont été fracturées, selon le même mode opératoire, sur les zones  commerciales à Messancy, à l’Hydrion et ce week-end encore au tout nouveau MédiaMarkt près d’Ikea à Sterpenich. 

“Tout s’est passé très vite. Ils ont réussi à soulever de quelques dizaines de centimètres la grille métallique et sont repartis très rapidement, en embarquant plusieurs portables”, nous confie un gérant. “Ça avait l’air bien préparé. En visionnant les images de surveillance, il semble que des repérages  ont été effectués quelques jours avant les faits”. 

En charge de l’affaire, la police judiciaire fédérale du Luxembourg se veut rassurante :  “L’enquête avance et est prise très au sérieux”, sans autres commentaires, une partie des dossiers ayant été mise à l’instruction.


Christophe Thiry