Publié le dimanche 16 mars 2025 à 09:02 - Mis à jour le dimanche 16 mars 2025 à 16:11 Houffalize
Ce samedi après-midi, 10 personnes ont été légèrement intoxiquées au monoxyde de carbone à Buret (Houffalize). Elles ont été transportées à temps vers les hôpitaux de Bastogne et Libramont.
Une fête d'anniversaire s'est mal terminée ce samedi à la salle du village de Buret (Houffalize). Dix personnes sur la bonne vingtaine d'invités ont été légèrement intoxiquées au monoxyde de carbone et transportées dans les hôpitaux de Bastogne et Libramont. Heureusement, le drame a été évité.
Salle fermée jusqu'à nouvel ordre
L'intoxication est due à une défaillance de la chaudière au gaz de la salle Saint-Hubert. Arrivée sur les lieux vers 16h, la Bourgmestre, Josette Deville, a décidé de fermer cette salle communale en attendant que l'installation soit vérifiée. Un arrêté de police sera rédigé ce lundi pour en interdire l'accès. Les festivités du grand feu devaient s'y tenir la semaine prochaine. Les organisateurs vont devoir trouver une alternative pour pouvoir maintenir l'événement.
Comment reconnaître une intoxication au CO?
L’intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique, rappelle le centre anti-poisons. Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors d’une combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), charbon, mazout, pétrole ou bois. Les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sont des sources possibles de CO dans la maison.
Les signes d’une intoxication au CO sont peu spécifiques, explique le centre anti-poisons. Si on ne pense pas au CO, il est facile de passer à côté du diagnostic. Ce sont les circonstances d’apparition des symptômes qui doivent alerter l’entourage.
- Un membre de famille présente un malaise dans une salle de bain équipée d’un chauffe-eau au gaz.
- Plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison, et ces symptômes se présentent toujours dans le même espace et disparaissent lorsqu’on quitte cet endroit.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions