Publié le vendredi 04 juillet 2025 à 09:35 - Mis à jour le vendredi 04 juillet 2025 à 10:25 Province
De nombreux promeneurs se posent la question en ce moment, notamment sur les réseaux sociaux : pourquoi voit-on tous ces poissons morts dans la Semois ? Cela est dû à l'effet cumulé de la chaleur et du manque d'eau, explique le Contrat de Rivière Semois-Chiers.
"Une catastrophe sur la Semois !! Je viens de faire à peine 7-800 mètres sur la rivière, on retrouve de nombreux brochets de grosse taille et des barbeaux", s'inquiète un internaute sur le groupe Facebook HistoireS de Semois.
© Jason Delcroix sur le groupe Facebook HistoireS de Semois
Et ce constat, vous semblez nombreux à le faire. Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux. Pour comprendre, nous avons contacté le Contrat de Rivière Semois-Chiers : "Il a fait très chaud ces derniers jours, ce qui a fait grimper la température de l'eau de la rivière, et le niveau de l'eau de la Semois est déjà très bas pour la saison, constate Bérenger Servais. Ajoutez à cela que la pêche est toujours ouverte... même si les pêcheurs font attention, ça abîme les poissons."
Résultat : de nombreux poissons meurent, particulièrement dans des zones de retenue ou à proximité des barrages. "Hier, nous avons mesuré la température de l'eau qui est montée à 27°. C'est très élevé, surtout aussi tôt dans l'année."
Des analyses en cours pour chiffrer l'évolution de la température de l'eau
Pour objectiver les effets de la température de l'eau sur les poissons, le Contrat de Rivière mène actuellement une étude. "Nous avons placé des thermomètres à différents endroits de la Semois, explique Céline Hanzen. Ça nous permettra de chiffrer l'augmentation de la température de l'eau et l'effet que ça a sur les poissons de nos rivières." Cette étude devrait se prolonger l'été prochain et peut-être cet hiver.
En attendant, une solution pour préserver les poissons de nos rivières serait de fermer la pêche, estime les chargés de mission du Contrat de Rivière, "mais ce n'est pas encore le cas, malheureusement", regrette Bérenger Servais.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions