Environnement

Pas d'éoliennes au Bois de Herbaimont

Pas d'éoliennes au Bois de Herbaimont
 Publié le lundi 24 fevrier 2025 à 12:02 - Mis à jour le lundi 24 fevrier 2025 à 15:25    Bastogne

Il n'y aura pas d'éoliennes supplémentaires du côté de la Barrière Hinck. Aspiravi avait introduit un recours pour construire 4 éoliennes au Bois de Herbaimont en face des cinq qu'elle exploite déjà le long de la N4. Le Ministre Coppieters a confirmé la décision de l'ancienne commune de Bertogne qui s'opposait à ce projet éolien.

La société Aspiravi ne pourra pas construire 4 éoliennes au Bois de Herbaimont dans la commune de Bastogne (ex Bertogne) à proximité de la Barrière Hinck.  Aspiravi y exploite déjà cinq éoliennes sur le territoire de la commune de Sainte-Ode. La multiplication des projets est l'une des raisons qui ont mené au refus tant du Ministre que du fonctionnaire délégué et de l'ancienne commune de Bertogne.

Dans un communiqué, la commune de Bastogne s'est réjouie de cette "excellente nouvelle pour les habitants de Roumont et des villages envionnants qui voient ainsi leur cadre de vie préservé". En novembre 2023, la société ASPIRAVI avait introduit une demande de permis unique de classe 1 relative à la construction et à l'exploitation de quatre éoliennes dans le Bois de Herbaimont, le long de la N4 sur le territoire de l'ancienne commune de Bertogne. "Le Collège communal et bon nombre de riverains s'étaient opposés à ce projet, notamment parce qu'il ne correspondait pas aux conditions fixées par le Code du Développement Territorial (CoDT). Sur base des remarques/observations formulées par les Bertognards via une première enquête publique, les Fonctionnaires Technique et Délégué avaient décidé de ne pas octroyer le permis unique souhaité" réexplique le communiqué de presse.

Opposition au projet confirmée par le Ministre

Face à ce premier refus, la société avait introduit un recours auprès du Gouvernement wallon. Durant la seconde enquête publique, la population et le Collège communal ont réaffirmé leur opposition à ce projet et reformulé leurs arguments : 

  • non-conformité au plan de secteur : la distance règlementaire en zone forestière n'est pas respectée ;
  • impact paysager et environnemental : l'étude d'incidences environnementales présente plusieurs lacunes dans l'étude d'incidence et déstructuration importante du paysage ;
  • saturation et visibilité : région déjà fortement sollicitée par l’énergie éolienne, avec plus de 30 mats existants ou en projet dans un rayon de 15 kms. L'implantation de ce parc risque de créer une saturation visuelle et un effet d'encerclement pour les habitants ;
  • atteinte à la biodiversité : l’effet cumulatif avec les autres parcs éoliens existants représente une menace importante pour la migration des oiseaux ;
  • déboisement excessif dans un massif forestier protégé, menaçant l'équilibre écologique de la zone.

Le Ministre wallon de l'Environnement, Yves COPPIETERS avait 30 jours pour se prononcer sur le recours d’Aspiravi. Ce délai est arrivé à terme. Il confirme donc la décision de première instance refusant le permis. Le Collège communal rappelle qu'il est favorable aux "énergies renouvelables à condition qu'elles soient respectueuses de la faune, de la flore, des paysages et surtout, des habitants."


Christelle Collin



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions