Publié le jeudi 14 novembre 2024 à 16:22 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 à 17:18 Province
Le gouvernement wallon a accordé ce jeudi après-midi un subside de 3,9 millions d'euros à Idélux Environnement pour rénover une partie de ses installations à Tenneville, en vue d'améliorer le traitement des déchets verts et organiques.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le gouvernement wallon vient d'accorder 3.974.546 euros à Idélux Environnement, à sa demande de subventions introduite début 2023 dans le cadre du programme de relance européen. 1.766.465 euros seront pris en charge par le FEDER et 2.208.081 euros par la Wallonie.
"C'est une bonne nouvelle", se réjouit Bertrand Lejeune, directeur technique d'Idélux. "Nous avions déjà reçu des signes positifs lorsque nous avons introduit le dossier, mais nous étions dans l'attente officielle de la part du nouveau gouvernement wallon".
Améliorer la qualité du mélange "digestat - déchets verts"
L’investissement prévu par l'intercommunale vise à rénover une partie de ses installations, déjà anciennes, sur son site de Tenneville, en amont et en aval de la biométhanisation. "En aval, nous voulons améliorer la qualité du co-compost, que l'on obtient en mélangeant des déchets verts issus d'une partie des recyparcs, avec le digestat".
Le digestat est cette partie résiduelle obtenue après biométhanisation des déchets organiques collectés en sac+sac et duobacs.
Si les déchets verts amenés en recyparcs sont généralement de bonne qualité, il n'en est pas toujours de même avec les déchets organiques. "Nous retrouvons encore trop souvent des plastiques d'emballage dans la partie biodégradable des duobacs ou sac+sac. L'exemple type, ce sont des barquettes tout entière que l'on jette parce que le jambon a dépassé la date de péremption", regrette Bertrand Lejeune.
Raison pour laquelle, Idélux souhaite investir dans un outil-test de "déconditionnement" : "Notre objectif est de séparer plastiques et déchets organiques, en amont de le biométhanisation. In fine, le co-compost sera de meilleure qualité".
Ces subsides octroyés ce jeudi réjouissent d'autant plus l'intercommunale qu'ils tombent à une dizaine de jours de son assemblée générale, où les communes devront marquer leur accord sur l'augmentation -importante (30% en moyenne) de leurs interventions dans les coûts de collecte.
"Vous voyez, c'est bien la preuve qu'Idélux n'a pas attendu et fait tout ce qui est possible pour réduire les parts communales", souligne Bertrand Lejeune.