Elections 2019

Elections : le MR propose une campagne sans affichage excessif

Elections : le MR propose une campagne sans affichage excessif
 Publié le lundi 04 mars 2019 à 13:02 - Mis à jour le lundi 04 mars 2019 à 13:20    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Se dirige-t-on vers une campagne électorale sans affiche aux carrefours, bords de routes et jardins privés ?

S'inscrivant dans l'élan en faveur de la question climatique et environnementale, le MR Luxembourg ambitionne de "réduire les papiers, déchets à usage unique et lutter contre le gaspillage".

Mais le MR ne veut pas le faire seul... « Il nous semble que la proposition est utile et répond à une attente, mais si les autres partis ne veulent pas embrayer, nous n'allons pas nous mettre hors jeu tout seul », admet Pierre Pirard, secrétaire politique du MR Luxembourg. "Dans les tous prochains jours, notre président Benoit Piedbœuf invitera les autres partis à réaliser une campagne sans affiche en dehors des panneaux communaux spécifiquement prévus à cet effet."

En attendant, nous les avons contactés. Qu'en pensent-ils ?

Pour Ecolo, la proposition n'a rien de révolutionnaire. « Pour nous ça ne changera rien, nous explique Jean-Philippe Florent, co-secrétaire provincial. Nous avons pour habitude de limiter au maximum l'affichage. Nous en avons très peu en dehors des panneaux d'affichage communaux. Mais il faut reconnaître que l'action proposée relève surtout de la symbolique. Ce ne sont pas les affiches qui vont réduire l'emprunte écologique de manière importante. »

Du côté du PS, il n'est pas certain que l'accueil soit favorable. « Nous en discuterons jeudi avant notre congrès, annonce le président provincial Philippe Courard. L'initiative est sympathique et dans l'air du temps, mais je suis partagé. Nous avons quelques candidats peu connus et l'affichage est une façon de les présenter. Nous verrons avec eux ce qu'ils en pensent. »

Au cdH, la question sera débattue dans les prochains jours. « Certains de nos candidats ont déjà émis des propositions de ce type-là, admet René Collin, le président provincial. Mais nous devons en discuter. Notez toutefois qu'il y a déjà eu un net progrès ces dernières années, depuis la limitation des affichages aux seuls terrains privés et aux espaces publics spécialement prévus. »

Enfin chez Défi, on souscrit pleinement à cette proposition. «L'idée d'autant plus louable qu'elle émane du parti le plus offensif en terme d'affichage, relève Jonathan Martin. En 2014, le MR Luxembourg avait véritablement mobilisé ses troupes pour une campagne très visuelle. Cela dit, s'il ne reste que les panneaux publics, il serait utile que tous les partis adoptent une charte de bonne conduite pour respecter les espaces des autres. » Et le président provincial de Défi d'aller plus loin : « Il faudra aussi intervenir sur les tracts électoraux. En fin de campagne, ils débordent des boites aux lettres, et là aussi il y a quelque chose à faire. »

C.T.