Info

Effondrement de falaise à Bouillon : une question de jours !

Effondrement de falaise à Bouillon : une question de jours !
 Publié le vendredi 26 avril 2019 à 17:06 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2019 à 17:18    Bouillon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce n'est plus qu’une question de jours… Un bloc de roches de 30.000m³ (120.000 tonnes) se détache chaque jour un peu plus de la carrière du Beaubru à Bouillon. “Depuis deux semaines, nous nous rendons quotidiennement sur place, nous explique le bourgmestre Patrick Adam. Et depuis deux semaines, les choses s’accélèrent : la crevasse s'élargit d’un centimètre chaque jour. La chute est inévitable."  On ne décompte plus en mois, mais en semaine, voire en jour… Et les averses des ces dernières heures  n’ont rien amélioré.

Un grillage de protection le long de la N89

Deux options ont été envisagées par la commune et les experts de la Région wallonne. Celle de l’explosion forcée par dynamitage a été abandonnée : les artificiers ne veulent pas prendre le risque de forer dans ce pan de falaise instable et dangereux. Reste à attendre que la nature fasse son oeuvre, et mettre tout en place pour contenir l’éboulement.  

Dès la semaine prochaine, la commune installera un grillage de protection en contrebas. D’une hauteur de deux mètres, le treilli métallique sera maintenu par des pieux enfouis dans le sol. Il s’étendra sur une longueur de cinquante mètres le long de la N89. Plus souple qu’un mur de bloc de béton, ce grillage est censé amortir les éboulis qui l’atteindront.

La N89 ramenée à une seule bande

Toujours par mesure de prudence, le SPW et la Sofico fermeront dès ce samedi 27 avril les deux voies de circulation de la N89 en direction de la France. Les deux autres bandes en direction de Bouillon seront ramenées à deux fois une voie, dans les deux sens de circulation. La vitesse sera limitée à 50km/h sur un tronçon de 2km.  

Rappelons que l’accès au site est strictement interdit.

Christophe Thiry