Economie

Magolux. Des apaisements concernant la reprise par Callista

Magolux. Des apaisements concernant la reprise par Callista
 Publié le mardi 12 fevrier 2019 à 19:24 - Mis à jour le mardi 12 fevrier 2019 à 19:47    Messancy

 Suite de la manifestation qui s'est tenue lundi au siège social de Magotteaux à Vaux-sous-Chèvremont en province de Liège (voir notre reportage).

Les employés de l'usine Magolux à Messancy s'y étaient rendus pour réclamer une prime de compensation pour la vente de l'entreprise au fonds d'investissements allemand Callista. Prime qui n'a pas été accordée après plusieurs heures de négociation.

Suite à cela, la manifestation avait dégénéré, laissant de nombreux dégâts au sein du bâtiment.

Selon les dernières nouvelles, les esprits se sont apaisés. Les travailleurs ont rencontré les dirigeants de Callista. Les syndicats affirment que les échanges étaient très bons mais ils se sont étonnés que Callista ne soit pas au courant de la situation sociale de Magotteaux.

Les nouveaux propriétaires ont, quant à eux, affirmé que leur objectif était de remettre l'usine à flot et ensuite de la revendre, mais pas dans les prochaines années, et que leur intention n'était pas de la fermer.

Une réunion a également eu lieu lundi en soirée avec le CEO de Magotteaux Thierry Dossogne au sein du commissariat de Chaudfontaine. S'il y a de légères avancées dans les discussions, la prime de 6.500 euros n'est toujours pas à l'ordre du jour pour les travailleurs.

Ceux-ci mettront fin à la grève lundi et reprendront leur travail à Messancy. Ils participeront comme d'autres travailleurs de la Province à la journée de grève nationale ce mercredi.

Jordane Meyer


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions