Grand-Duché : les terrasses des cafés et restaurants ouvertes dès ce mercredi

Grand-Duché : les terrasses des cafés et restaurants ouvertes dès ce mercredi
Xavier Bettel lors du briefing presse de ce 25 mai. gouv.lu
 Publié le mardi 26 mai 2020 à 14:00 - Mis à jour le mardi 26 mai 2020 à 14:10    GDL

A la suite du Conseil de gouvernement de ce 25 mai, le premier ministre Xavier Bettel s’est exprimé, aux côtés de sa ministre de la santé Paulette Lenert. Il a annoncé la reprise pour les cafés et restaurants, sous conditions, dès ce mercredi 27 mai.

Prudemment, le Grand-Duché du Luxembourg avance dans son déconfinement, encouragé par de bons chiffres, enregistrés sur le front du coronavirus : une nouvelle contamination sur 378 tests réalisés ; deux autres sur 1000 tests effectués ; quatre personnes demeurent en soins intensifs. C’est avec ces chiffres encourageants que le premier ministre Xavier Bettel a débuté sa prise de parole, face à la presse, suite à un nouveau Conseil de gouvernement, ce lundi : « Les chiffres sont bons mais toutes les restrictions ne seront pas levées pour autant. Ce ne serait pas responsable. Nous ne pouvons pas mettre en danger tout ce que nous avons atteint. »

Le premier grand changement concerne les rassemblements, dès ce vendredi 29 mai :

-Au domicile, toujours six personnes maximums, sans compter ceux qui vivent sous le même toit.

-Plus de 20 personnes autorisées à se rassembler :

Pour les actes civils, mariages, enterrements, en respectant la distance de 2 mètres, en portant les masques si ce n’est pas possible.

Dans les endroits publics pour des manifestations culturelles, sportives, cinémas, congrès, etc. en respectant les distances ; les places doivent être attribuées au préalable. Mais les foires, salons et grands événements demeurent interdits.

Pas d’accès aux aires de jeux intérieures et extérieures en raison de la difficulté de faire respecter les gestes barrières aux enfants.


Accès aux terrasses dès ce mercredi 27 mai

 

Le deuxième grand changement concerne un secteur jugé à risque au vu des interactions nombreuses : les cafés et les restaurants. Ceux qui disposent de terrasses pourront rouvrir celles-ci dès ce mercredi 27 mai. L’ouverture pour tous se fera ce vendredi 29 mai. Cette reprise s’accompagne de conditions : tables de 4 personnes maximum, distantes d’un mètre cinquante, déplacements interdits à l’intérieur sans masques, paravents et parois en plexi quand c’est nécessaire, fermeture à minuit. Xavier Bettel : « Les grandes familles de plus de quatre personnes vivant sous le même toit peuvent évidemment s’y rendre ensemble. Elles ne doivent pas faire de choix. »

Troisième point abordé, ce lundi, par le premier ministre grand-ducal et sa ministre de la santé Paulette Lenert : les commerces qui n’avaient pas encore pu rouvrir. C’est le cas des centres de fitness, par exemple, qui vont reprendre leurs activités dès ce vendredi 29 mai. Attention, les volets spa, « wellness », hammams restent fermés.


La frontière reste fermée sauf déplacements essentiels


On le voit, le Grand-Duché du Luxembourg poursuit, de manière progressive, son déconfinement. La ministre de la santé, Paulette Lenert prévient : « Les chiffres ont fortement baissé mais le virus reste présent. Il ne faut pas abandonner les gestes barrières. Pour la suite, des analyses doivent être effectuées. Nous n’annoncerons pas des choses que nous ne pouvons pas nous permettre. »

Attention, si vous êtes tentés par une escapade gourmande côté grand-ducal, n’oubliez pas que le franchissement de la frontière est toujours interdit sauf pour les déplacements essentiels…

Rappelons encore qu’en Belgique, le secteur des restaurants et cafés espère une reprise le 8 juin mais rien ne filtre, pour le moment, au grand désespoir des restaurateurs qui doivent préparer, en amont, ce rallumage des fourneaux... Tous attendent une décision le mercredi 3 juin, à l’issue du prochain Conseil national de sécurité.

S. BOUDOU







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris