Economie

Findel : le projet « Airport City » dévoilé

Findel : le projet « Airport City » dévoilé
 Publié le mardi 28 juin 2016 à 14:25 - Mis à jour le mardi 28 juin 2016 à 14:37    GDL


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Avec 2,7 millions de passagers et une augmentation continue de sa fréquentation, l'aéroport grand-ducal veut se préparer pour le futur. Ce mardi, Lux-airport a présenté son plan de développement d'Airport City, soit la zone située entre le terminal et le Golf-Club Grand-Ducal (voir photo).

Le coeur de cet espace sera formé par un complexe hébergeant un hôtel, un Business Club et un centre de fitness, eux aussi reliés directement au terminal. Au centre de l’Airport City on retrouvera une zone verte permettant une liaison piétonne avec les bâtiments alentours.

Plus de 4000 places de parking supplémentaires

Le plan prévoit le développement d'espaces de bureaux et l'aménagement, en plusieurs étapes, de 4.100 nouveaux emplacements de parking, dont environ 1.200 dans un parking à étages « XXL ». Lux Airport précise que tous les parkings se trouvant dans les environs immédiats du terminal seront à l’avenir reliés à celui-ci par des passages souterrains.

A l'aéroport en tramway

Prévue à l'origine, la gare souterraine prévue à l’origine abritera finalement un Centre de données et des commerces. Le futur tramway, lui, sera prolongé pour relier directement le terminal à l’endroit où se trouvent actuellement les arrêts de bus. En 2021, les passagers pourront ainsi accéder aisément au hall des départs, sans traversées de chaussées, ni changements de niveau.

Un plan d'investissement à près de 200 millions d'euros qui devrait engendrer des chantiers pour une dizaine d'années au moins. L’aéroport international de Luxembourg propose 70 destinations en vols directs et emploie 218 personnes.