Economie

De 8 à 5 éoliennes à Mont-le-Soie : la demande de permis est déposée

 De 8 à 5 éoliennes à Mont-le-Soie : la demande de permis est déposée
 Publié le mardi 27 mai 2025 à 14:43 - Mis à jour le mardi 27 mai 2025 à 14:54    Vielsalm

La demande de permis unique pour le projet éolien de Mont-le-Soie a été déposée. Les trois opérateurs, Luminus, Renner Energies et la coopérative Courant d’air, ont revu le parc à la baisse : il passe de 8 à 5 éoliennes.
La commune de Vielsalm peut entrevoir un retour de 400.000€ par an ! 

Une nouvelle étape importante vient d’être franchie dans le cadre du projet éolien de Mont-le-Soie, avec le dépôt, ce 24 avril, de la demande de permis unique.
Dès que les autorités wallonnes auront reconnu le dossier complet, l’enquête publique démarrera. Le dossier est porté en partenariat par Luminus, Renner Energies et la coopérative Courant d’air. 

De huit à cinq éoliennes

Lancé en 2021, le projet  portait initialement sur l’installation de huit éoliennes en majeure partie sur le domaine public de Mont-le-Soie, sur les hauteurs de Petit-Thier, Ennal et Grand-Halleux. Les intentions ont été revues à la baisse et se limitent à cinq éoliennes. 

“Situées à 850 m de la zone d’habitat la plus proche”, indique le permis, les éoliennes auront une hauteur comprise entre 230 et 250m, selon le modèle choisi. 

Même revu à la baisse, le parc aura une capacité de production estimée entre 79 GWh/an et 97 GWh/an, “ce qui correspond à la consommation annuelle d’électricité de 21 500 à 27 500 ménages wallons”, nous précise Luminus.  

Des compensations en nature…

Suite à l’étude d’incidences, qui a déjà imposé une diminution du nombre de mâts, les promoteurs ont aussi prévu la création de trois mares destinées à la cigogne noire, et la restauration de 2 ha d’habitats favorables aux espèces forestières.

Selon le porte-parole de Luminus, cette étude d’incidences, ”menée par un bureau indépendant, a conclu que les impacts du projet étaient limités et non significatifs pour le milieu biologique”

… et en liquide

Dès le départ, la commune de Vielsalm n’a pas caché préférer prendre part au dossier et proposer elle-même des lieux d’implantation “choisis plutôt que subis”. En retour de la mise à disposition de ses terrains, la commune peut espérer un montant allant jusqu’à 100.000 par mâts. Avec quatre éoliennes sur ses terres, la rentrée annuelle pourrait aller jusqu’à 400.000€. Le montant exact dépendra de la hauteur précise des mâts autorisés. 

“Nous étudierons le dossier tel que déposé et le collège remettra son avis. Mais je ne le cache pas, j’y suis a priori favorable. Parce qu’il se situe sur terrains communaux et que nous en avons la maîtrise”, nous confie le bourgmestre Elie Deblire.

Une éolienne citoyenne

Particularité de ce projet, une des cinq éoliennes sera ouverte aux citoyens. Ceux qui le souhaitent, et qui en ont les ressources, pourront investir et prendre des parts, via la coopérative Courant d’Air. “A mes yeux, la présence de cette coopérative est la force de ce dossier. L’assurance qu’il n’y a pas de recherche de profit à tout prix”

Des ateliers et séances d’information

Si la procédure officielle n’impose pas de réunir une nouvelle fois la population, les opérateurs s’engagent, nous confirment-ils, à informer et revenir auprès des habitants, autour  d’ateliers à thèmes, comme la participation citoyenne, l’impact paysager, l’apport de l’éolien dans le mix énergétique…


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions