Info

Durbuy. Le marché de Noël sera limité à 600 personnes par site

Durbuy. Le marché de Noël sera limité à 600 personnes par site
 Publié le jeudi 09 décembre 2021 à 20:14 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Durbuy

Une réunion a eu lieu ce jeudi entre la Ville et les organisateurs du marché de Noël. Dès ce vendredi la jauge sera limitée à 600 personnes pour chacun des deux sites. L'application plus rigoureuse des mesures sanitaires vaut pour tous les marchés de Noël.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est la zone de police Famenne-Ardenne qui a communiqué la nouvelle : les mesures et les contrôles seront renforcés à Durbuy.

"Outre l’imposition du port du masque sur l’ensemble du territoire de la Ville de Durbuy, l’obligation d’être porteur du COVID Safe Ticket ainsi que de consommer de la nourriture et/ou des boissons uniquement lorsque l’on est assis, il a été décidé de limiter le nombre de participants à ces festivités avec des jauges calculées en fonction du nombre de places assises sur le site de l’événement".

Concernant le marché de Noël de Durbuy, ce sera un maximum de 600 personnes pourra accéder au même moment à chacun des deux sites mis en place par le syndicat d’initiative. La mesure entre en application ce vendredi et sera surveillée de près par la zone de police qui prévient :

"Après avoir mis en place une période de sensibilisation, la zone de police Famenne-Ardenne a été chargée de verbaliser immédiatement toute personne en infraction. Pour rappel, l’amende s’élève à 250€ pour un citoyen et à 750€ pour un exposant".

Le marché de Noël de Durbuy avait déjà engagé des frais importants, en gardiennage notamment, pour répondre aux mesures sanitaires, comme expliqué dans le reportage ci-dessous :

Les autres marchés de Noël également sous surveillance

Ces nouvelles restrictions interviennent à un moment où les hôpitaux luxembourgeois sont particulièrement sous tension. La Province de Luxembourg fait par ailleurs partie des régions du pays où le virus circule le plus actuellement. Dans ce contexte, le gouverneur de la province de Luxembourg a décidé de prendre des mesures complémentaires à celles édictées par le fédéral afin "de garantir l’application plus rigoureuse des mesures sanitaires sur les marchés de Noël".

A Bouillon, il n'y aura aucun stand de bouche où s'arrêter ce week-end. Le marché de Noël se tiendra sous la forme d'un marché dominical. 350 personnes maximum pourront y déambuler simultanément. À Arlon, aucune jauge n'est imposée ces 10,11 et 12 décembre, à l'exception de celle qui concerne les festivités intérieures au Palais, fixée à 200 personnes maximum. Une jauge extérieure doit encore être calculée par les organisateurs, en concertation avec les autorités communales, pour le week-end prochain et l'arrivée des chalets Horeca. Pour rappel, le port du masque et le CST restent là aussi obligatoires. 

Quels sont les marchés de Noël maintenus en Luxembourg ? Consultez notre carte interactive

 


Frédéric Feller