Info

Deux moutons égorgés à Ochamps. Loup… ou chien ?

Deux moutons égorgés à Ochamps. Loup… ou chien ?
 Publié le samedi 06 fevrier 2021 à 14:55 - Mis à jour le samedi 06 fevrier 2021 à 16:02    Libin

Macabre découverte ce vendredi matin par un éleveur de moutons de Ochamps (Libin). Deux moutons, sur la quinzaine que comptait le cheptel, gisaient  morts égorgés, dans la prairie en lisière de forêt. Un troisième mouton a été retrouvé blessé. L’attaque est-elle imputable à un loup ou à un chien ? 

"Contrairement à ce que certains s’empressent de faire circuler sur les réseaux sociaux, aucun élément ne permet d’affirmer avec certitude lequel des deux en est l'auteur", nous explique Fabian Gouverneur, agent DNF, spécialiste au sein du Réseau Loup de la Région wallonne.

Les animaux ont été pris à la gorge. “Mais on ne peut pas en déduire que c’est une morsure de loup. Des chiens aussi prennent leur proie au cou”, précise l’agent. 

Dans ce cas-ci, le prédateur s’est ensuite attaqué au gigot des moutons. Or le loup, contrairement au chien, a davantage une prédilection pour les abats et viscères.” Des traces de grands canidés ont été relevées à proximité, mais sans possibilité de déterminer l’espèce. 

Seules les résultats d’analyses confirmeront l’origine de l’espèce. Des échantillons ont été prélevés sur les deux cadavres aux endroits des morsures et analysés par le Réseau Loup. 

A noter que depuis début janvier, au moins cinq attaques sur des moutons en Wallonie, ont été imputées avec certitudes à des chiens. 

Chr. Thiry