Info

Deux détenus s’évadent de la prison d’Arlon durant le réveillon

Deux détenus s’évadent de la prison d’Arlon durant le réveillon
 Publié le samedi 01 janvier 2022 à 14:02 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Arlon

Une triple tentative d’évasion a eu lieu durant le réveillon de la saint Sylvestre à la prison d’Arlon. Deux détenus ont réussi à se faire la belle alors qu’un troisième a été repris durant sa tentative d’évasion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En fin d'après-midi ce samedi, le Parquet du Luxembourg a précisé l'identité des trois détenus. Il s’agit de :

Amine Al Alaoui, né en 2004, au Maroc. Il a été condamné deux fois en 2021 par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour vol avec violence ou menace, à un total de 48 mois d’emprisonnement.


Azzedine Touzi, né le 11 août 1994 au Maroc. Il a cinq condamnations du tribunal correctionnel de Bruxelles : en janvier 2018, 3 ans de prison avec sursis pour vols qualifiés avec effraction et 3 mois de prison pour séjour irrégulier, le 14 février 2018, 6 mois de prison pour tentative de vol et 600 euros d’amende pour séjour irrégulier, le 14 septembre 2018, devant la cour d’appel de Bruxelles, 1 an de prison pour vol qualifié et port d’arme prohibé, le 9 mai 2019, 1 an de prison pour tentative de vol, le 28 mai 2020, 12 mois de prison pour coups et blessures et 3 mois pour séjour irrégulier.

Le 3e individu, repris par les gardiens, s’appelle Yunes Sabir. Il est né en 2001 en Libye. Il a été condamné, comme les deux autres, pour des faits de vols. Il a été auditionné.

L’analyse des images des caméras de surveillance est en cours afin d’en savoir plus sur le modus operandi, précise le Parquet du Luxembourg. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit d’une évasion improvisée. Les trois individus ont escaladé un premier mur, pour accéder à la rotonde, pendant la promenade du soir vers 19 h. Deux auraient ensuite franchi le second grillage. Le 3e individu n’aurait pas suivi le même chemin, ce qui explique qu’il a été intercepté.

Les cellules des trois détenus ont été fouillées afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’aide extérieure. A ce stade, cette hypothèse n’est pas exclue. Selon le magistrat de garde, les deux fugitifs ne sont pas considérés comme des individus dangereux.


David Pierson