Publié le vendredi 22 septembre 2023 à 18:08 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2023 à 14:18 Neufchâteau
"Vents d'Houyet" et Bernard Delville ont construit un arbre solaire. Ils l'ont offert à Neufchâteau à l'issue d'un concours auquel neuf communes wallonne ont pris part
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L'arbre solaire. C'est une structure en acier qui supporte plusieurs panneaux solaires. Il peut produire 5,6 kw. C'est l'équivalent de la consommation d'une maison. Au pied de cet arbre, il y a un banc pour se rassembler et palabrer. C'est un projet de Bernard Delville, président de Vents d'Houyet. On connaît son opiniâtreté dans le combat pour la préservation de l'environnement. Il explique:
Je suis passionné du soleil et j'avais en tête de construire un arbre solaire. Je l'ai créé. J'ai trouvé Frédéric Jugnot, le ferronnier de Pondrôme et nous avons construit cela ensemble, sans plan, avec juste une maquette. On a travaillé au fil du temps et on l'a réalisé.
Un reportage de Matélé
Christelle Jugnot, de la ferronnerie Jugnot à Pondrôme explique comment il y sera transporté:
Il est tout démontable. Donc ce ne sera pas un problème. Avec les engins spéciaux, on va pouvoir le réinstaller au bon endroit. On va peut-être aussi en construire un autre.
Pour Bernard Delville, il serait facilement produit en série. Il a été conçu comme ça, dans ce but là. Le prototype a coûté près de 50000 euros. Il a demandé beaucoup d'heures de travail. Maintenant la production pourrait être systématique.
Une récompense également pour les autres communes
Vents d'Houyet a décidé de récompenser les communes qui ont participé au concours. Leurs écoles pourront bénéficier de séances pédagogiques gratuites de sensibilisation à la nature, à l'énergie et à l'environnement.
L'arbre solaire ira à Neufchâteau
Alors, “Vents d'Houyet” a décidé, en début d'année, d'offrir cet arbre solaire à une commune de moins de 6000 habitants. Suite à un concours, c'est la commune de Neufchâteau qui a été désignée. L'arbre y sera donc installé prochainement.
À Neufchâteau, c'est la perspective d'installer la structure au cœur de la ville, à proximité de l'école, de la Maison communale, de la maison du tourisme, du taxi social et du site de voitures partagées qui a séduit le jury. Mariline Clémentz, échevine à Neufchâteau explique qu'elle pensait déjà à convaincre ses collègues du collège à en acquérir un nouveau si le jury n'avait pas désigné sa commune lauréate de ce concours.
Une récompense pour toutes les communes participantes
Vents d'Houyet a décidé de récompenser les communes qui ont participé au concours. Leurs écoles pourront bénéficier de séances pédagogiques gratuites de sensibilisation à la nature, à l'énergie et à l'environnement.