Info

Crise énergétique : Marche-en-Famenne ferme sa piscine un jour par semaine

Crise énergétique : Marche-en-Famenne ferme sa piscine un jour par semaine
 Publié le mardi 29 novembre 2022 à 13:30 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2022 à 14:34    Marche-en-Famenne

La commune de Marche-en-Famenne prend des mesures pour limiter la flambée des coûts énergétiques de sa piscine, multipliés par quatre en un an. Le bassin sera fermé le dimanche, les bains-bulles seront retirés et le tarif pour les usagers non-marchois sera majoré d’un euro.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


De 160.000 euros en 2022 à 400.000 euros en 2023. Rien que pour le gaz et l’électricité. Voilà l’augmentation à laquelle auraient été confrontés les gestionnaires de la piscine de Marche-en-Famenne, sans mesure d’économie. Alimentée au gaz de ville, la piscine a vu ses coûts multipliés par quatre en un an. La situation difficilement tenable sur le long terme a poussé le collège et les membres de la régie sportive communale autonome (RESCAM) à prendre quelques mesures d’économies. 

Dès le mois de décembre, la piscine sera fermée les dimanches, pour une durée indéterminée, en fonction de l’évolution de la crise. Après analyse des prix pratiqués ailleurs, la Régie sportive a décidé d’augmenter le tarif d’entrée (+1,00€) mais uniquement pour les habitants venant d’autres communes. Le tarif reste inchangé pour les Marchois.  D’autres mesures ont été adoptées pour éviter une fermeture dans la durée : non-remplacement de personnel, retrait des bains à bulles, diminution d’1,0°C de la température ambiante dans les douches et vestiaires. La température de l'eau, elle, reste inchangée.
A noter que la piscine sera également inaccessible lors du week-end Sport en Marche.

Le Collège communal va également lancer  une étude sur l’opportunité d’implanter une cogénération et/ou des panneaux photovoltaïques sur le site du Centre sportif. Un investissement de 1,2 millions d’euros est d’ores et déjà prévu au budget pour l’isolation et le renforcement de la toiture du bâtiment de la piscine. 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus