Coronavirus

Une réunion associative à l’origine d’un foyer à Fauvillers

Une réunion associative à l’origine d’un foyer à Fauvillers
 Publié le lundi 30 mars 2020 à 12:39    Fauvillers - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On sait qu’il est extrêmement difficile de tracer un foyer d’infection au Covid-19. 

Dès le signalement des premiers cas en province de Luxembourg, des zones plus localement infectées se sont démarquées, à Bertrix d’abord, puis à Fauvillers. 

Pour Bertrix, des médecins généralistes de la région avaient suspecté la relation avec plusieurs événements s’étant succédés début mars, avant les mesures de confinement : bal, inauguration, soirée théâtrale… autant de sources de propagation. 

A Fauvillers, plusieurs recoupements semblent aujourd’hui se concentrer sur un repas caritatif organisé début mars par un service club de la région, ici encore bien avant l’annonce des mesures de confinement. 

« Le lien n’a pas été fait dans un premier temps, explique le bourgmestre Nicolas Stilmant.  Avec le confinement, les gens ne se voient plus beaucoup. Mais on cherche à comprendre. Et depuis deux ou trois jours, des personnes qui ont été malades, parfois hospitalisées, sont revenues vers moi. Selon elles, il y a de fortes probabilités que c’est lors de cette soirée qu’elles ont été contaminées. Des informations venant de Bastogne me reviennent aussi en ce sens.

Aujourd’hui, l’ASBL organisatrice est meurtrie et touchée en son cœur suite au décès de proches de membres du comité. Tandis que certains de ceux-ci sont toujours hospitalisés… 

Jusqu’au début mars, l’Aviq s’évertuait à remonter le fil et à tracer rigoureusement le parcours du coronavirus. Et si face au nombre exponentiel de personnes infectées, ce travail a été stoppé,  identifier l’un ou l’autre point commun probable à une concentration plus importante de victimes sur une région limitée, permet d’apporter une explication à un questionnement légitime. Mais il n'apaisera ni la virulence du virus, ni la tristesse des familles accablées…