Coronavirus

Province. Contaminations et hospitalisations à la hausse

Province. Contaminations et hospitalisations à la hausse
 Publié le mercredi 17 mars 2021 à 18:19 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Alors que la campagne de vaccination à destination du grand public débute, les contaminations repartent à la hausse un peu partout dans le pays. La Province de Luxembourg n'échappe pas à la situation.

Au regard de sa population (2.800 habitants) la commune de Meix-devant-Virton figure en haut du classement des communes les plus touchées avec 33 personnes contaminées sur les quinze derniers jours. Une situation qui s'explique en grande partie par la fermeture, vendredi dernier, de l'école de Sommethonne où élèves et professeurs ont tous été testés. L'établissement communal devrait rouvrir lundi prochain.



Reprise des fermetures de classes

La situation de l'école meichoise est loin d'être isolée, les fermetures de classes se multiplient en Luxembourg comme nous le confirme les services provinciaux de Promotion Santé à l'école (PSE).

 La semaine dernière une centaine de cas de contaminations au Covid-19 ont ainsi été recensés dans des écoles maternelle et primaire de la province. Conséquence : environ 400 personnes ont été mises en quarantaine et 4 classes ont dû fermer.

 Et la tendance ne semble pas à la baisse en ce début de semaine. Depuis ce lundi, plus de soixante contaminations ont déjà été déclarées et 200 personnes ont été mises en quarantaine entraînant la fermeture d'une dizaine de classes de maternelle et primaire. Des chiffres qui sont loin d'être exhaustifs.



La hausse se confirme dans les hôpitaux de Vivalia

Ce mercredi, le SPF Santé Publique a demandé à tous les hôpitaux belges de passer d'ici le 22 mars en phase 1B, autrement dit de réserver plus de lits pour les patients touchés par le coronavirus. Un changement qui n'aura aucune conséquence pour Vivalia puisque l'intercommunale avait décidé de ne pas assouplir son dispositif face à une reprise des admissions.

Il faut dire que depuis le début du mois, le « plateau » des hospitalisations liées au Covid-19 conserve une tendance à la hausse. D'une moyenne de 5 personnes en soins intensifs en février, on est passé à 11 début mars pour atteindre 15 hospitalisations actuellement. 41 autres personnes occupent des lits Covid ce 17 mars contre 15 début février.


Seule bonne nouvelle à l'horizon : les décès continuent de baisser, principalement en maison de repos. La couverture vaccinale, elle, progresse doucement. En Belgique, un peu plus de 400.000 personnes ont actuellement reçu leur seconde dose de vaccin.



F. Feller





Message new page FB