Province. 5.500 personnes vaccinées en moyenne par semaine

Province. 5.500 personnes vaccinées en moyenne par semaine
 Publié le vendredi 26 mars 2021 à 18:15 - Mis à jour le samedi 27 mars 2021 à 09:49    Province

 L'asbl Santé Ardenne qui coordonne la vaccination en Province de Luxembourg dresse le bilan après deux semaines de fonctionnement. Et l'on peut constater que nous sommes loin de la vitesse de croisière que pourraient atteindre les centres.

Alors qu'ils sont en mesure de vacciner 3.040 personnes par jour, soit 18.240 patients par semaine (calculé sur 8h par jour, 6 jours sur 7 pour un total de 19 lignes de vaccination), les 5 centres de la Province de Luxembourg auront vacciné 5.535 personnes cette semaine contre 5.564 la semaine précédente.

 
Pour la semaine prochaine, les prévisions ne sont guère meilleures : les centres ont été informés qu’ils recevront 4.700 doses. Faute de vaccins, les centres sont dans l’impossibilité d’ouvrir des plages horaires supplémentaires.


Optimisme pour la suite

Mais le Dr Delrée, l'un des coordinateurs, est cependant confiant : « Il y a des soucis à l’allumage, mais je suis un optimiste. Si on sait nous garantir des livraisons plus importantes, nos centres suivront le rythme sans aucun problème. On nous annonce une amélioration des livraisons pour dans deux semaines ».

Autre élément de satisfaction, l’adhésion de la population. « Dès que nous sommes en mesure d’ouvrir des plages horaires, les places sont prises d’assaut ». Cela peut parfois entraîner des frustrations. « Nous invitons chaque personne ayant reçu une invitation a essayé plusieurs jours de suite à prendre un rendez-vous. Il n’est pas rare que de nouvelles plages horaires soient créées. Les codes nécessaires à l’accès de la plate forme de rendez-vous ont désormais une date de validité plus longue ».

 

Qu'en est-il des doses en trop ?

On entend çà et là que des doses excédentaires sont disponibles après journée dans les centres, il n’en est rien en province de Luxembourg prévient Santé Ardenne : « Aucune dose ne sera donnée en fin de journée à ceux qui se présentent aux centres de vaccination. Inutile de vous présenter spontanément », précise le Dr Delrée.

« Aucune dose n’est jetée. Les doses excédentaires sont gérées par les directions médicales et dispatchées vers des patients prioritaires. Rien n’est administré à la sauvette en fin de journée ! »

 

Notez qu'un site spécifique à la Province de Luxembourg, reprenant toutes les informations pratiques a été créé : www.covidluxembourg.be


Vous y retrouverez les adresses des centres de testing et de vaccination, les liens Internet pour prendre rendez-vous (pas sans invitation pour ce qui est des vaccins) et enfin un outil de simulation de période de quarantaine.