Coronavirus

Pas de contaminations au spectacle-test de Coppens à Arlon

Pas de contaminations au spectacle-test de Coppens à Arlon
 Publié le vendredi 18 juin 2021 à 16:55 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 à 17:23    Arlon

400 personnes étaient réunies, le 5 juin dernier, à la Maison de la Culture d’Arlon, lors d’un spectacle test avec l’humoriste Bruno Coopens.  Aucun cas positif n’a été rapporté.

Pour ce 3ème évènement-pilote mis en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles en vue de la reprise des activités culturelles, l’humoriste Bruno Coopens s’était produit devant 400 personnes, soit une jauge de 70% de la capacité de la salle.

Ces participants avaient réalisé un test salivaire lors de leur arrivée sur place.  Un second groupe ne participant pas à l’évènement avait également été soumis à un test identique.  Ces personnes étaient réparties par DNAnalytics en 2 groupes aux caractéristiques statistiquement identiques.

7 jours plus tard, les 2 groupes ont été invités à réaliser un second test salivaire.

Résultats : aucun cas positif n’a été rapporté parmi les participants et aucun au sein du groupe contrôleLes tests réalisés 7 jours après l’évènement se sont également avérés négatifs, tant pour les participants que pour le groupe contrôle.

Luc Delhaye, directeur de la Maison de la culture d'Arlon, regrette simplement que ce test n'ait pas eu lieu plus tôt alors que le sujet était sur la table des négociations depuis plusieurs mois. Il espère à présent que le secteur de la culture sera, à l'avenir, traité de manière équitable :

"S'il y a une quatrième vague, qu'on ne nous mette plus de restrictions, de jauge maximale. Que l'on soit traités équitablement, qu'on nous laisse fonctionner comme d'autres secteurs de l'économie. On a pris le risque de faire ce test et on a prouvé que ça fonctionnait et que nous étions responsables".

A noter que le taux de retour des spectateurs a été un des plus importants parmi les 3 évènements-pilote réalisés par la FWB.

J. Fohal et F. Feller