Coronavirus

Marche. Testé positif au coronavirus, André Bouchat est sorti de l'hôpital

Marche. Testé positif au coronavirus, André Bouchat est sorti de l'hôpital
 Publié le mercredi 08 avril 2020 à 11:36 - Mis à jour le mercredi 08 avril 2020 à 11:37    Marche-en-Famenne


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Ville de Marche-en-Fammenne annonce ce mercredi que le Bourgmestre André Bouchat "diagnostiqué positif au coronavirus et hospitalisé depuis le jeudi 2 avril, est sorti de l'hôpital ce mardi 7 avril, après avoir suivi un traitement. Il est rentré chez lui et est encore confiné durant 13 jours à son domicile".

L'occasion pour le Bourgmestre de "remercier chaleureusement l'ensemble du personnel de l'Hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne pour son dévouement, sa gentillesse, son professionnalisme et le travail formidable réalisé jour et nuit dans ces circonstances difficiles".




Le bourgmestre de Marche-en-Famenne André Bouchat avait annoncé le 30 mars avoit été détecté positif au coronavirus mais sans développer de symptômes. Voir article du 30/03 ci dessous :

"Ayant un membre proche de ma famille diagnostiqué positif au coronavirus, j’ai préféré me faire dépister, révèle le bourgmestre. Ce dépistage s’est avéré positif. Je suis cependant asymptomatique et je ne souffre pas. Je garde un moral du tonnerre et comme je l’ai toujours dit, avoir le moral c’est déjà 50% du chemin de la guérison ! Même si je suis en quarantaine chez moi pour le moment, je reste aux commandes de la Commune pour gérer la crise, en lien permanent avec le Collège communal et notre Cellule de crise. »

Cette annonce a suscité nombre de réactions sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de TV Lux. Aux mots d’encouragement et de soutien se sont ajoutés plusieurs commentaires et questions sur l’autorisation accordée à André Bouchat de se faire dépister.

Faut-il y voir un passe-droit ? Le bourgmestre de Marche-en-Famenne réfute.  “Mon épouse doit se rendre quatre fois par semaine à l’hôpital pour y subir des dialyses. Comme elle a été détectée positive et qu’elle présente des symptômes, son médecin m’a suggéré de pratiquer le test. Je vous ai communiqué le résultat...” Le résultat c’est aussi une mise en quarantaine à domicile, d’où le bourgmestre peut continuer à gérer la crise et à prendre des décisions importantes. 

Ce dépistage, je le comprends tout à fait !”  nous confie Stéphane Thiry, commandant de la zone de secours Luxembourg, qui ajoute : “Les bourgmestres sont nos référents locaux et sont un des maillons importants pour une gestion efficace de la crise, et pour le maintien des activités essentielles. D’ailleurs, nous pratiquons de même avec les pompiers. Au moindre doute, nous leur faisons passer des tests de dépistage.

Chr. Thiry