Coronavirus

Le gouverneur instaure un couvre-feu de 1h à 6h dès ce 14 octobre

Le gouverneur instaure un couvre-feu de 1h à 6h dès ce 14 octobre
Photo d'illustration
 Publié le lundi 12 octobre 2020 à 20:13 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 à 20:34    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'était dans l'air, c'est désormais officiel : la Province de Luxembourg fera l'objet d'un couvre-feu dès ce mercredi 14 octobre.

La décision a été prise par le gouverneur Olivier Schmitz en concertation avec la ministre de l’Intérieur, le commissaire fédéral en charge de la crise du coronavirus, le gouvernement wallon et les bourgmestres de la province:

"J’ai décidé de compléter les mesures prises vendredi et d’interdire les déplacements non-essentiels entre 1h00 et 6h00 sur l’ensemble du territoire de la province de Luxembourg. A partir de ce 14 octobre 2020, et pour une durée de quinze jours renouvelables, il sera interdit de se trouver ou de se déplacer sur la voie publique entre 01h et 06h, sauf pour raisons médicales, professionnelles ainsi que pour porter assistance à un proche.

Les rassemblements nocturnes, en particulier dans un cadre festif, ont été identifiés  comme des foyers très importants de propagation du virus. Toutes les personnes qui se rassemblent, parfois en grand nombre, sans aucun geste barrière, participent à la propagation d’un virus qui menace sérieusement la santé des citoyens et de notre société tout entière".


Selon le cabinet du gouverneur, la Province de Luxembourg connaît actuellement le taux de reproduction du virus le plus important de Belgique (1,912). Le nombre de personnes infectées double actuellement tous les cinq jours.

Pour casser cette spirale des contaminations, le gouverneur invite donc tous les Luxembourgeois à adapter leurs comportements, "sans quoi, un reconfinement sera inévitable. Et cela, nous voulons à tout prix l’éviter", conclut Olivier Schmitz.