Coronavirus

L'usine Burgo Ardennes en grande partie à l'arrêt jusqu'au 30 mars

L'usine Burgo Ardennes en grande partie à l'arrêt jusqu'au 30 mars
Photo Burgo Ardennes
 Publié le vendredi 20 mars 2020 à 16:19 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2020 à 16:29    Virton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est en concertation avec la direction que la décision a été prise ce jeudi soir : une partie importante des activités de Burgo Ardennes sera à l’arrêt jusqu’au 30 mars, pour cause de manque de personnel. « Depuis plusieurs jours, il y a de nombreux malades. Nous sommes tout près de la frontière française et des cas de coronavirus sont avérés. Le personnel était inquiet » explique Franck Baillieux, le secrétaire régional de la centrale générale FGTB (industrie).

« Je salue la décision du directeur d’avoir fait passer la sécurité de son personnel et le principe de précaution avant le critère économique » souligne encore Franck Baillieux.

Certains secteurs seront à l’arrêt dès ce vendredi soir et d’autres s’arrêteront progressivement. « C’est une très grosse usine, l’arrêt doit se faire proprement » ajoute le secrétaire régional FGTB. Seront à l’arrêt notamment, la machine à papier, la fabrication de pâte à papier et la cogénération. « En ce qui concerne les livraisons, certains travailleurs termineront l’expédition des commandes sur base volontaire. » Le service technique et le parc à bois sont, quant à eux, maintenus.

« Pendant cette période d’arrêt, les règles de sécurité et d’hygiène seront révisées et renforcées » ajoute Franck Baillieux. « Ces mesures visent à donner confiance au personnel, lui montrer que les moyens techniques et humains sont mis en place afin de recommencer dans de bonnes conditions. »

Sur environs 700 travailleurs, une centaine continuera. Ceux qui seront à l’arrêt auront droit au chômage pour cas de force majeure. « Une procédure administrative accélérée et simplifiée a été mise en place » explique le secrétaire régional FGTB.

@MelanieScheuren