Coronavirus

Franchissement des frontières. Le Gouverneur précise l'interdiction

Franchissement des frontières. Le Gouverneur précise l'interdiction
 Publié le mardi 07 avril 2020 à 14:26 - Mis à jour le mercredi 08 avril 2020 à 10:44    GDL - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Jusqu'il y a peu, il était encore possible de franchir la frontière grand-ducale pour faire son plein. Une tolérance existait, si la station était la plus proche du domicile. C'est désormais terminé.

Ce mardi, le Gouverneur Olivier Schmitz, a précisé les règles suite à la publication samedi d'un nouvel arrêté ministériel :

"Attention pour les frontaliers, il n’est plus possible de se rendre au Grand-Duché de Luxembourg ou en France pour y faire son plein ou ses courses. Seules les raisons essentielles peuvent justifier un franchissement des frontières".

Parmi ces raisons : la nécessité de se rendre au travail, de se faire soigner à l'étranger, de porter assistance à un proche ou encore de rejoindre un conjoint. Toutes les exceptions permises par le fédéral ont été listées (voir-ci dessous).


Mais au vu des réactions des internautes, la mesure a du mal à passer, notamment auprès de celles et ceux qui franchissent régulièrement la frontière pour y acheter des médicaments. Pour autant, le Gouverneur reste ferme, comme l'atteste cette réponse :

"Les déplacements à la pharmacie ne sont pas, au sens de l'arrêté ministériel, suffisant pour justifier le franchissement de la frontière. C'est d'ailleurs le cas depuis le début de la crise sanitaire.
J'ai pleinement conscience que ces mesures ont des conséquences directes pour tout le monde. Nous sommes face à une crise sanitaire grave qui nous impose de faire des sacrifices.
Continuez à bien respecter les consignes et à rester chez vous le plus possible. Merci et courage".