Des toutes-boîtes à Nassogne mais pas de masques !

Des toutes-boîtes à Nassogne mais pas de masques !
 Publié le mardi 12 mai 2020 à 12:44 - Mis à jour le mardi 12 mai 2020 à 13:06    Nassogne

Ces dernières semaines, deux courriers d’information ont déjà été distribués dans les boîtes aux lettres des Nassognards mais pas de masques, comme c’est le cas dans d’autres communes… De quoi inquiéter un.e citoyen.ne qui a interpellé la rédaction de TV Lux via le bouton « Alertez-nous », situé en haut à droite, sur notre site internet.

A Nassogne, on se pose des questions sur la gestion des masques par les autorités communales. Des toutes-boîtes ont bien été glissés dans les boîtes aux lettres des habitants mais pas de traces de masques… Les courriers informent, en fait, sur le stock de masques en tissu, géré par le CPAS de la commune. Ces masques sont réalisés par des couturières bénévoles. Certains peuvent recevoir un filtre à l’intérieur, d’autres pas. Et pour les obtenir, il faut passer commande, par téléphone (084/370 390) puis venir les retirer dans les locaux du CPAS. Un procédé dénoncé anonymement : « Il faut penser, par exemple, aux personnes âgées qui ne peuvent se déplacer et à toutes ces personnes qui ont fait le choix de ne pas sortir de chez elles. On voit autour de nous des communes qui distribuent ces masques mais pas à Nassogne ! 534 masques seulement sur 1.000 ont été retirés au CPAS, c’est peu !»

 

Du stock encore mais insuffisant…

 

Et mille masques, c’est évidemment moins, beaucoup moins que le nombre d’habitants de la commune... Ce stock ne couvre pas les besoins de toute la population. Pour le bourgmestre Marc Quirynen beaucoup de gens sont déjà équipés en masques. Il nous explique, dès lors, comment les choses fonctionnent pour celles et ceux qui n’en n’ont pas : « Les masques en tissu confectionnés par les bénévoles sont centralisés par le CPAS. Ils sont lavés, repassés puis emballés et prêts pour la population qui peut téléphoner pour venir en chercher si elle en a besoin. Il n’y a pas de distributions dans les boites aux lettres. Il y a encore du stock, les gens peuvent venir en chercher. »

 

Les 5.000 masques commandés seront bien distribués

Lundi dernier, Nassogne a également passé une commande de 5.000 masques auprès d’une firme wallonne (Lasne, en Brabant wallon). « Un peu tard » pour notre interlocuteur.trice anonyme qui estime que la commune « manque de proactivité » depuis le début de la crise. Ces masques en tissu, produits en Pologne, ne seront pas livrés à l’administration communale avant la semaine prochaine ou celle d’après. Détail qui pourrait décevoir pas mal de citoyens, comme pour Paliseul ou Bastogne, ces masques ne pourront accueillir des filtres. « Ce sont des masques doublés, environ 5.000, nous explique le bourgmestre Marc Quirynen, mais dans lesquels on ne pourra pas insérer le filtre, promis par le Fédéral. A priori, il faudra le coudre sur le masque. Dès que nous aurons ces masques, ils seront bien distribués dans les boites aux lettres, à tous les habitants de plus de 12 ans ».

 

Autre information pour cette commune, les commerces ambulants qui souhaitent reprendre leurs activités sur le territoire nassognard doivent solliciter le bourgmestre afin d’obtenir une autorisation : « Un légumier, un poissonnier, une friterie ainsi qu’un vendeur de pizzas l’ont déjà fait. Je suis en train de répondre au glacier. » termine Marc Quirynen.

 

S. BOUDOU







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris