Coronavirus

Dans les hôpitaux de Vivalia, "on est loin d'une troisième vague"

Dans les hôpitaux de Vivalia, "on est loin d'une troisième vague"
 Publié le lundi 22 mars 2021 à 10:41 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il y a tout juste un mois, 19 personnes étaient hospitalisées après avoir contracté le Covid-19. Ce lundi matin, on en dénombre 53 dont 37 en unités covid et 16 en soins intensifs. Si l'augmentation des admissions est indéniable dans les hôpitaux de la province, celle-ci stagne depuis la semaine dernière. Il y avait notamment 60 personnes hospitalisées le 18 mars.

"La situation est relativement stable avec un plateau croissant pour les soins intensifs" nous explique Yves Bernard, directeur général de l'intercommunale Vivalia. On est encore loin d'une troisième vague". Rappelons que le pic des hospitalisations remonte à début novembre avec +/- 200 personnes dont 42 en soins intensifs. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut relâcher la pression. "Nous restons vigilants avec les clusters détectés à droite et gauche et surveillons les indicateurs au jour le jour".

Selon le pneumologue Nicolas Frusch, "Au début des première et deuxième vagues, les admissions explosaient en l'espace de 5 jours et on passait de 15 à 50 patients covid par exemple, ce qui n'est pas le cas ici". Autre nouvelle rassurante : il n'y a plus d'entrées à l'hôpital en provenance des maisons de repos et les soignants, en partie vaccinés, sont moins susceptibles d'être infectés et donc absents ou hospitalisés. "On espère maintenant que la vaccination du grand public nous aide" conclut le pneumologue.

N. Lefèvre