Publié le mercredi 23 octobre 2024 à 17:03 - Mis à jour le mercredi 23 octobre 2024 à 17:42 Tenneville
Le prochain collège à Tenneville repartira avec la même équipe, ou presque. Le seul changement viendra de Wendy Orban, qui remplacera Walter Joris. Celui-ci assurera la présidence des débats communaux.
De la continuité. A Tenneville, le collège emmené par le bourgmestre Nicolas Charlier sera largement identique à celui en place aujourd'hui. Maximilien François, Ludovic Collard et Catherine Charlier-Gauthier poursuivront sur leur lancée et accueilleront une nouvelle venue en la personne de Wendy Orban, qui passe devant Walter Joris, par l'obligation d'équilibre hommes-femmes au collège.
"J'en suis déçu évidement", nous glisse Walter Joris, "d'autant plus que ça se joue à une voix près. Mais bon, c'est le choix de l'électeur. J'aurai passé 34 ans à la commune comme employé et six ans comme échevin. La prochaine législature, je veillerai à la bonne tenue des débats, en tant que président de conseil".
On notera que sur la période 2018-2024, seule une femme était au collège, au lieu de deux comme le prévoit pourtant la règle des deux tiers / un tiers du code de démocratie locale. "Comme il n'y avait qu'une seule élue sur les six mandats, le code prévoit une dérogation. Cette fois-ci, deux dames ont été élues sur sept, la dérogation n'a pas lieu".
Walter Joris assumera néanmoins la présidence du conseil communal, une première sur Tenneville, et le rôle de Conseiller de Police. Le groupe précise encore qu'Eddy Leboutte assumera la présidence du CA du Centre Sportif et Léa Jacoby la présidence de la future CLDR.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions