Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Communales 2024

Suspicion de fraude électorale à Durbuy : une instruction est ouverte

Suspicion de fraude électorale à Durbuy : une instruction est ouverte
 Publié le samedi 09 novembre 2024 à 13:52 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2024 à 12:00    Durbuy

Une instruction judiciaire a été ouverte suite à des suspicions de fraude aux procurations à Durbuy. Selon nos informations, des inspecteurs de police se sont rendus ce vendredi à l’administration et ont emporté les attestations sur l’honneur liées à des procurations. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Est-on reparti pour une seconde affaire de fraude aux procurations ?
Non plus à Neufchâteau, où cette triste histoire aura marqué presque toute une législature, mais bien à Durbuy. 

Il nous revient que des inspecteurs ont réclamé des documents à l'administration communale ce vendredi, à la demande d’un juge d’instruction. Une information qui nous a été confirmée ce lundi 11 novembre par la magistrate de presse du Parquet du Luxembourg : "le juge a ordonné la saisie d'une série de documents à l'administration. Mais il n'y a pas eu de perquisition en tant que telle. Les devoirs d'enquête se poursuivent".

Vous me l’apprenez !”. Au téléphone, Laurence Jamagne tombe des nues. La première échevine remplace le bourgmestre Philippe Bontemps, parti quelques jours en vacances et injoignable malgré nos tentatives d'appels ce samedi. “Je me suis pourtant rendue à la commune hier vendredi en fin d’après-midi et on ne m’a rien dit. Mais je me renseigne…”, promet l’échevine.

Quelques instants plus tard, elle nous confirme notre information. “Vous avez raison, une instruction est bien ouverte, mais la magistrate avait demandé à notre directeur général de ne pas l'ébruiter…” nous assure sans autre commentaire Laurence Jamagne, visiblement encore toute étonnée d’apprendre cette affaire.  

Encore... des procurations dans une maison de repos

Selon nos informations, des inspecteurs de police ont réclamé ce vendredi à l’administration communale des documents d’identité et attestations sur l’honneur remises avec des procurations et ont demandé à entendre une partie du personnel de l’état civil.

Comme à Neufchâteau, c’est à nouveau, selon nos sources, une maison de repos qui serait visée par la justice. 

Étonnamment aucune suspicion n’est remontée publiquement le jour du scrutin, que ce soit lors du vote ou lors du dépouillement. Rappelons en outre qu’aucune réclamation n’avait été déposée par aucune des quatre formations au lendemain du scrutin.  D'où émane la plainte dès lors ? Directement d'un président de bureau, nous indique-t-on.  

Quelques procurations mal libellées à l'origine de l'instruction?

Ce lundi 11 novembre, nous avons réussi à joindre le bourgmestre Philippe Bontemps qui découvrait qu'une enquête avait été confiée à un juge d'instruction. "C'est une tempête dans un verre d'eau" réagit le bourgmestre qui pense connaître l'origine du problème. "Dix jours avant les élections, j'ai été prévenu que 3-4 procurations étaient mal justifiées". Le bourgmestre dit avoir immédiatement pris contact avec le candidat concerné pour qu'il libelle correctement ces procurations ou les annule. L'histoire s'arrête là pour le bourgmestre qui avait été prévenu qu'un rapport serait fait.

Durant le week-end, nous avons tenté de joindre les autres têtes de liste. Eric Jurdant et Laurence Lebussy n'ont pas décroché. Seul Pablo Docquier (en réunion du MR à Libramont) nous a répondu : "Je suis surpris. Surpris et déçu, si les faits sont avérés. Ce n'est pas l'image que je me fais de l'exercice du pouvoir. Je viens de l'apprendre également et il me revient que ni notre liste MR-Durbuy, ni les listes Ecolo ou Durbuy 2024 ne sont visées".

Rappelons qu'avec 11 sièges sur 21, la Liste du Bourgmestre a conservé sa majorité absolue, mais de justesse. Selon nos calculs, le onzième siège s'est joué à 160 voix. Quelques votes invalidés ne changeraient donc rien au résultat de l'élection.
Pour rappel, la liste du bourgmestre a ouvert la coalition à la liste Durbuy 2024, rejetant le MR Durbuy et Ecolo en minorité.

Voilà qui ne va pas améliorer le climat politique déjà tendu à Durbuy. Et qui pose une nouvelle fois la question de l'encadrement des procurations dans les maisons de repos.

Comme précise par le Parquet du Luxembourg, la justice poursuit son enquête. Celle-ci permettra de déterminer quelle ampleur donner à ce dossier. Passablement courroucé par l'affaire, Philippe Bontemps, prévient : "il est hors de question qu'on me salisse avec ça! Je ne permettrai pas qu'on jette l'opprobre sur nous".


Christophe Thiry