Publié le mardi 12 novembre 2024 à 13:47 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 à 12:13 Rouvroy
À Rouvroy, on connaît désormais la composition du Collège pour les six prochaines années. Particularité, la bourgmestre a demandé à son premier échevin d'assumer également la fonction de président de CPAS.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La commune de Rouvroy entamera le 2 décembre une nouvelle législature avec une liste unique à la table du conseil communal. Dans la continuité, Gestion et Ouverture conserve sa bourgmestre, Carmen Ramlot mais également les échevin Jérôme Petit, Stéphane Herbeuval et Michel Marion. Parité oblige, Philippe Guissard est contraint de céder son siège à Tamara Bekaert qu'il devançait pourtant en nombre de voix de préférence. Pour rappel, la popularité dans les urnes avait été annoncée comme décisive pour la composition du Collège.
Anticiper une possible fusion entre commune et cpas
Deuxième en nombre de voix, Jérôme Petit conserve donc son premier échevinat mais se voit confier également la présidence du CPAS. Un choix dicté par les rapprochements demandés dans la nouvelle déclaration de politique régionale entre commune et CPAS. Celle-ci indique que le gouvernement wallon "intégrera les CPAS aux institutions communales, en-deçà d’un certain seuil d’habitants".
Ce n'est pas la première fois que des fusions sont demandées entre des services communaux et du CPAS. En septembre, la Fédération des CPAS a fait savoir qu'elle "s'opposait fermement à la proposition de fusion entre les communes et les CPAS". Estimant que la mesure "fragilisera les CPAS en diluant leurs missions spécifiques et en créant des complications administratives et juridiques".
Mais comme gouverner c'est prévoir, la bourgmestre préfère anticiper de futurs changements en confiant la matière à son échevin des finances. Une manière également de mettre le pied à l'étrier de la nouvelle génération, même si Carmen Ramlot n'envisage pas encore son retrait de politique rouviroise.