Communales 2024

17 ou 22 candidats pour la liste "Gestion & Service" à Houffalize ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 09:42 - Mis à jour le jeudi 15 août 2024 à 14:09    Houffalize

Après avoir annoncé le nom de ses candidats, la liste "Gestion & Service" s'est officiellement présentée aux Houffalois ce mercredi soir. Une liste emmenée par le bourgmestre Marc Caprasse avec l'entièreté du collège à ses côtés, et sur laquelle figurent des conseillers sortants de l'opposition, à l'instar de Francis Marville et Frédéric Mathurin.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il est fort probable que la liste du bourgmestre "Gestion & Service" soit la seule à se soumettre au vote des citoyens le 13 octobre prochain. Actuellement, les choses vont en tout cas dans ce sens, Claude Philippart ne repartant pas et la liste "L'Essentiel" n'étant pas reconduite.

Si la liste de Marc Caprasse est la seule, l'équipe devra trouver cinq candidats supplémentaires pour passer de 17 à 22 candidats. À la question de savoir ce que le bourgmestre pense d'un cas de figure en solo devant les électeurs, il répond :

"Je considère qu'il est beaucoup plus sain pour tout le monde que deux listes, à minima, soient présentes. La démocratie a besoin d'une opposition qui opère de manière constructive et respectueuse, et qui pousse ainsi la majorité à se remettre en question. De plus, il est plus facile de fédérer les candidats d'une liste face à une autre.
Les égos et les individualismes pourraient diminuer la cohésion de groupe, apporter des frustrations et développer des partis pris trop personnels qu'il sera difficile de gérer sur une législature de six années. La campagne électorale dure quelques semaines mais une législature dure six ans et il faut tenir le cap."

Au niveau de la liste, celle-ci sera de tous partis confondus. Les grands enjeux de la prochaine législature ont dores et déjà été identifiés, comme celui d'agir au niveau des soins de santé de proximité. Les candidats souhaitent répondre à la carence structurelle des infirmières et aides-soignantes, et souhaitent également offrir aux ainés des perspectives sereines. "Notre maison de repos et de soin a ses limites qui pourraient être rapidement dépassées si on ne se penche pas sur cette problématique", continue-t-il.

L'avenir des enfants fera également partie des préoccupations de la liste, tant pour les équipes éducatives que pour les infrastructures scolaires. Idem pour l'insécurité ressentie par les citoyens au niveau de leur habitation ou au niveau de la vitesse inadaptée en agglomération.

Enfin, en termes d'investissements financiers, les candidats ont bon espoir de bénéficier d'une nouvelle programmation du PCDR afin de garantir les subsides nécessaires à la construction d'une maison de village à Tavigny et à la restauration du presbytère de Houffalize.

Voici l'ordre des candidats :

1. Marc Caprasse, 57 ans, bourgmestre, Houffalize.

2. Catherine Crins, 33 ans, conseillère communale, Houffalize.

3. Antoine Piette, 30 ans, responsable administratif et commercial, Boeur.

4. Florence Kettelle, 29 ans, employée logistique, Cetturu.

5. Julien Lambert, 27 ans, ouvrier menuisier, Buret.

6. Josette Deville-Collin, 68 ans, échevine, Tavigny.

7. Philippe Cara, 50 ans, kinésithérapeute, Sommerain.

8. Martine Lhote, 57 ans, agricultrice, Wandebourcy.

9. Frédéric Mathurin, 41 ans, conseiller communal, Nadrin.

10. Martine Huet, 56 ans, infirmière à domicile, Les Tailles.

11. Marc Demasy, 59 ans, chef d'équipe dans une entreprise de construction, Bonnerue.

12. Cindy Theis, 43 ans, chef éducatrice à l'IMP de Mont, Bonnerue.

13. Francis Marville, 64 ans, conseiller communal, Wibrin.

14. Catherine Fetten, 60 ans, Présidente du CPAS, Dinez.

15. José Guillaume, 58 ans, échevin, Vellereux.

16. Valérie Berte, 48 ans, secrétaire du théâtre du Sursaut, Houffalize.

17. Marc Knoden, 59 ans, échevin, Houffalize.


Nicolas Lefèvre Jordane Meyer