Publié le lundi 14 octobre 2024 à 01:02 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 à 19:57 Marche-en-Famenne
Le résultat de Marche-en-Famenne est tombé en toute fin de soirée et cela valait la peine d'attendre puisqu'il nous réserve une petite surprise : Nicolas Grégoire succède à André Bouchat à la tête de la ville.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Alors qu'on se dirigeait vers un statut quo au niveau de la répartition des sièges à Marche-en-Famenne (qui s'est confirmé une fois les résultats complets publiés), une surprise de dernière minute est apparue dans les voix de préférence : la tête de liste Engagés Mayeur Nicolas Grégoire a réalisé le meilleur score devant André Bouchat que l'on pensait indétrônable (pour rappel, bourgmestre depuis 1986).
Et la différence est plutôt marquée puisque Nicolas Grégoire obtient 453 voix de préférence de plus qu'André Bouchat (2726 contre 2273).
Le mayeur historique de Marche a annoncé la fin de sa vie politique en décembre prochain. Il ne siègera ni au collège, ni au conseil. "La future majorité que j'ai poussée n'a pas besoin d'une belle-mère", affirme-t-il. André Bouchat se satisfait de la majorité absolue conservée par Les Engagées, mais il lui faudra encore un peu de temps pour accepter le choix des électeurs.
"Je dois avoir la force d'accepter ce qui vient de m'arriver et la force de réagir moralement, de rester moi-même avec la niaque que je prétends conserver envers et contre tout. Marche c'était toute ma vie, et elle le restera encore dans mon coeur".