Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Communales 2024

Libramont : les directions d'écoles réfutent l'envoi de la lettre citée lors du débat

Libramont : les directions d'écoles réfutent l'envoi de la lettre citée lors du débat
 Publié le vendredi 11 octobre 2024 à 15:23 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 à 19:50    Libramont

Ce vendredi 11 octobre, à deux jours du scrutin électoral, une enseignante du réseau communal de Libramont nous a contactés pour se désolidariser de la lettre évoquée lors du débat de TV Lux. Les directions nient également nous avoir envoyé ce courrier même s'il répondait bien, point par point, aux propos du tract de la liste Equilibr'.

« C'est une sacrée peau de banane que vous nous avez glissée là », réagissait à notre adresse Jonathan Martin à la sortie du débat pré-électoral libramontois. La tête de liste Equilibr' avait dû réagir au débotté à une lettre adressée par des enseignants et directions des écoles de Libramont qui s'offusquaient de certaines propositions d'Equilibr' en matière d'enseignement (voir en fin d'article), perçues comme une critique en creux de leur travail. S'ensuivait une liste des actions déjà entreprises que nous avons ensuite remise à M. Martin.

Lui-même enseignant, Jonathan Martin, avait fait part de sa surprise et précisé que son intention n'était nullement de critiquer mais au contraire d'appuyer le travail du corps professoral. En attendant, les candidats de Chevy&Vous avaient pris la balle au bond et confirmé que des enseignants leur avaient effectivement fait part de leur désapprobation.

« La politique n'a pas sa place dans les écoles »


En cette fin de semaine, un courriel nous est parvenu de la part d'une enseignante qui s'étonne et se désolidarise de ce courrier adressé à TV Lux : « étant moi-même enseignante dans la commune, je peux vous certifier que je n'ai pas participé à la rédaction de cette lettre.  Les directions ont informé les enseignants de la rédaction d'une lettre à destination de Monsieur Jonathan Martin uniquement.
La politique n'a pas sa place dans les écoles, me semble-t-il. D'autre part, je n'apprécie pas les méthodes de lettre "soi-disant rédigée et approuvée par tous", puis partagée à la télévision ».


Pour tirer l'affaire au clair nous avons donc recontacté l'ensemble des directions de l'enseignement communal. Réunies pour une formation à Liège, elles nous ont envoyé une réponse commune via sms :

« Nous ne sommes pas à l’origine du courrier dont vous avez parlé lors du débat . Nous n’avons jamais eu l’intention de contacter TVLux.  Nos équipes et nous avons été interpellés par le programme de la liste Équilibr’ concernant l’enseignement. Nous pensions que ces propos pouvaient nuire à l’image de nos écoles communales. Nous avons rédigé un document qui visait à faire connaître notre travail via le Facebook « écoles communales » sous forme de publications régulières (la première est sortie cette semaine) ».


Sur le fond, il y avait donc bien une réaction aux propositions d'Equilibr' mais sur la forme les directions n'ont jamais souhaité s'immiscer dans le débat politique. Le courrier envoyé à TV Lux s'apparente donc plus à la fuite d'un document interne, même s'il ne nous a pas été adressé comme tel. Recontacté par nos soins, l'auteur réaffirme d'ailleurs avoir agi au nom des enseignants et directions du réseau communal et se félicite que le sujet ait été abordé lors du débat.

De son côté, Jonathan Martin regrette une démarche un peu déplacée et rappelle le devoir de réserve qui incombe normalement aux employés communaux. Il n'a pour l'instant reçu aucun courrier émanant des directions scolaires. Contacté ce vendredi, il se dit « attristé » et étonné que l'on puisse « imaginer qu'un enseignant ne soit pas sensible au travail de ses collègues. Cela me semble un mauvais procès d'intention ». Il nous répète justement son intention « de s'inscrire dans une démarche d'amplification, par des démarches constructives, qui ne nient en rien ce qui se fait actuellement ». Le candidat se dit ouvert à en discuter de vive voix avec les directions et enseignants de Libramont.

L'enseignement à Libramont : les propositions, les actions des écoles

Les propositions d'Equilibr'

  • Favoriser les collaborations entre les différents réseaux d’enseignement

  • Appuyer la dynamique du Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA) en soutenant financièrement la mise en place de projets culturels (création d’une bibliothèque, accueil d’un artiste…) au sein des écoles fondamentales et secondaire du territoire

  • Créer une plateforme, réunissant partenaires institutionnels et associatifs, pour prévenir et lutter contre le décrochage scolaire

  • Concrétiser l’extension de l’école de Neuvillers

  • Mettre en place, au niveau du réseau communal, une cellule d’écoute pour répondre aux problèmes de harcèlement scolaire

  • Recruter, pour le réseau communal, un logopède-coordinateur (h/f/x) pour détecter les troubles d’apprentissage

  • Encourager les pédagogies alternatives

  • Renforcer les apprentissages de base

  • Poursuivre l’équipement numérique des écoles communales

  • Encourager la participation à des concours et compétitions sportives

  • Apaiser les cours de récréation en réorganisant celles-ci


Les propositions de Chevy&Vous

  • Pérenniser des programmes éducatifs innovants en encourageant les projets interdisciplinaires et inter-écoles ainsi que les activités créatives (ateliers scientifiques, artistiques, etc.) et les partenariats avec la bibliothèque, le Centre Culturel et le Musée des Celtes.

  • Encourager la participation des associations locales et bénévoles dans les activités scolaires, en favorisant le circuit court pour faire connaître les associations et commerces locaux aux plus jeunes.

  • Moderniser les équipements scolaires en lien avec les plans de pilotage en renouvelant notamment les équipements informatiques et pédagogiques dans les écoles.

  • Améliorer les infrastructures scolaires (rénovation des bâtiments, accessibilité, équipements sportifs).

  • Promouvoir l’éducation à l’environnement, au développement durable et au bien-être animal.

  • Pérenniser les projets d’école verte (école du dehors, jardins scolaires, recyclage, économies d’énergie) et exploiter des espaces verts (parc paysager, arboretum).

  • Continuer à offrir des services de garderie et de repas chauds dans le cadre du green deal-cantines durables, des soupes gratuites, des cours de natation et des transports pour les excursions scolaires. 


Ce que les écoles du réseau communal proposent déjà (courrier évoqué lors du débat) :

"Interpellés par des propos lus dernièrement dans un toutes-boites, les directions et enseignants des écoles communales de Libramont-Chevigny souhaitent clarifier quelques points concernant leur travail".


Concernant la lutte contre le harcèlement scolaire :

Mise en place d'un programme de lutte contre le harcèlement scolaire en collaboration avec l'université de Mons et l'AMO de St Hubert.

Cours de récréation régulées et aménagées.

Système de gestion du comportement via le journal de classe.

Formation des enseignants à la tenue de cercles de paroles et gestion des conflits (collaboration et animations avec le PMS, Centre de santé, Planning familial ...).

Ajout dans notre ROI d'une procédure à suivre en cas de harcèlement ou cyber-harcèlement. Diverses animations de prévention sont dispensées selon les besoins par des partenaires extérieurs.


Concernant les troubles d'apprentissage et le décrochage scolaire

Utilisation de la plateforme de la FWB pour compléter le dossier d'accompagnement des élèves (DACCE).

Collaboration étroite entre les enseignants, les parents, le PMS, les Pôles territoriaux et les partenaires extérieurs pour :

  • détecter d'éventuels troubles d'apprentissage
  • mettre en place des suivis personnalisés, des protocoles d'aménagements raisonnables
  • lutter contre le décrochage scolaire


Concernant la pédagogie :

Combinaison de différentes pédagogies afin de convenir au plus grands nombre d'élèves (projets, école du dehors, classes flexibles, métacognition ...).


Concernant les apprentissages de base :

Les apprentissages de base demeurent notre priorité dans les balises que nous impose la FWB via les programmes scolaires.


Concernant les projets culturels (PECA):

Accueil d'auteur, de cinéaste, de personnes ressources... dans nos classes.

Collaboration avec la bibliothèque communale et le TOTEM (Centre Culturel) pour de nombreux projets (animations, création d'expositions, projets autour des livres ...).

Création d'une bibliothèque dans chaque école.


Concernant le sport à l'école :

Sensibilisation des enfants à la pratique sportive régulière ainsi qu'à une alimentation saine à travers différents projets et activités (collation saine, Green deal, fontaine à eau, initiation multisports...

Participation chaque année à plusieurs activités telles que : une Ardeur d'avance, journée en inclusion, journée sportive, CEB trophée, Cross Adeps, Vélo kids, animations << sécurité routière » et habileté vélo

Concernant le numérique :

Des commandes de matériel numérique sont lancées via un subside de la FWB.

Des formations pour les équipes pédagogiques sont programmées.

Nous continuons à développer l'utilisation du numérique comme un outil supplémentaire d'apprentissage afin de rencontrer les attendus du programme pédagogique.

"Constamment en mouvements et en projets, les écoles communales mettent tout en œuvre pour encadrer au mieux chaque enfant".

Revoir le débat pré-électoral consacré à Libramont


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions