Publié le mardi 03 décembre 2024 à 10:42 - Mis à jour le mardi 03 décembre 2024 à 19:58 Libin
À Libin, lors de la mise en place du nouveau conseil communal, deux conseillères de la liste de la majorité, Horizon 2030, n'ont pas soutenu le pacte de majorité. Véronique Arnould et Caroline Duchêne se sont abstenues.
(Update :) Après vérification auprès de la tutelle wallonne, le pacte de majorité est validé. Le collège peut travailler.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
À Libin, l'installation du conseil communal ne s'est pas tout à fait déroulée comme prévu. A la surprise quasi générale, les colistières de la bourgmestre, Véronique Arnould et Caroline Duchêne, n'ont pas signé le pacte de majorité. "La composition du collège a été décidée et imposée aux conseillers de la majorité, et ce, sans aucune concertation, ni esprit de groupe. Je ne cautionne donc pas ce document, détaille cette dernière. À l’heure actuelle, je déplore le fait qu'aucune réunion de groupe (que cela soit à 10 ou à 17) n’ait eu lieu."
Véronique Arnould, elle aussi, déplore ce manque de concertation. "Par respect pour moi-même et surtout par respect pour mes électeurs, je ne pouvais pas valider ce pacte de majorité qui ne correspond pas aux votes de la population." Avec 438 voix de préférence, contre 405 pour Antoine Mahin, Véronique Arnould aurait souhaité endosser un mandat d’échevine, mais c'est Antoine Mahin qui montera finalement au collège.
On rappellera que rien n'oblige une majorité, hormis pour la désignation du bourgmestre, à nommer ses échevins en fonction des voix de préférence.
"Je sais que légalement je ne peux rien faire, mais je n'ai pas réellement reçu d'explication du groupe. On me parle de compétences, qu'Antoine Mahin aurait mieux étudié les dossiers que moi pendant la campagne, mais je ne suis pas d'accord"
Véronique Arnould, conseillère communale
Les deux conseillère précisent néanmoins que leur souhait n'est pas de déstabiliser la majorité, mais de respecter les voix de leurs électeurs. "Mon intention ce jour n’est pas d’entraver les affaires communales, et j’éviterai donc de voter par la négative. Cependant, par cette absence de prise de position, je tiens à mettre en lumière le manque de considération des conseillers de la majorité dans le cadre de l’élaboration de ce pacte de majorité", explique encore Caroline Duchêne.
Avec 8 votes "pour", 7 "contre" et 2 "abstentions", la question de la validité s'est posée dès hier soir.
Interrogée par la directrice générale Esther Duyck ce mardi la tutelle wallonne a donné son feu vert en début d'après-midi.
Voilà donc le collège de Libin officiellement installé. Mais quelque peu fragilisé.