Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 15:02 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2024 à 09:23 Bouillon
Installé lundi 2 décembre prochain, le nouveau conseil communal de Bouillon devra composer avec une série de désistements. Certains élus ont fait le choix du CPAS. D’autres ne siègeront pas, par incompatibilité professionnelle ou par choix, dont le bourgmestre sortant Patrick Adam.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Après le renversement du 13 octobre et l’élection de Marie-Julie Nemery à la tête de la commune, c’est l’autre surprise de cet après-scrutin sur Bouillon : le bourgmestre sortant Patrick Adam ne siègera pas.
“C’est une décision que je comprends”, nous confirme la tête de liste Pierre Defat, après avoir tenté de joindre l’intéressé. “Humainement c’est une campagne qui a été très compliquée pour lui”.
L’ampleur des résultats, perçue comme une véritable sanction à l’égard de la majorité sortante, a évidemment pesé. La liste Vision Commune a perdu quatre sièges de ses onze sièges et 18% des voix. Mais c’est peut-être -et surtout- la campagne, très dure, marquée par des attaques personnelles, des lettres anonymes et des soupçons de fraudes -une instruction est toujours ouverte- qui auront, on l’imagine, laissé des traces et poussé Patrick Adam à céder sa place.
Ce lundi, c’est donc Claudia Poncin, sixième suppléante, qui le remplacera au conseil.
Incompatibilité de fonction : Pierre Defat cède aussi sa place
D'autres remplacements sont annoncés au sein de Vision Commune. Ainsi la tête de liste Pierre Defat passera la main lui-aussi “c’est une obligation légale. Je suis directeur d’école communale et la fonction est incompatible avec un mandat de conseiller”, nous explique Pierre Defat, mais il précise “Attention cependant, ce n’est pas une démission définitive. Si je suis amené à changer de métier ou d’employeur en cours de législature, l’incompatibilité serait levée et je retrouverais ma place au conseil”.
Pour remplacer Pierre Defat, il a fallu aller chercher par ricochet, le quatrième suppléant sur la liste : Geoffroy Godart. Et pour cause, la première suppléante Anne-Sophie Kernkamp est accueillante extra-scolaire et se retrouve aussi face à une incompatibilité. Julien Rochet siègera, mais au CPAS, tout comme Constance de Lange.
Troisième suppléant, l’échevin sortant Alain Houthoofdt a lui-aussi décidé de ne pas siéger. Idem pour Florian Dabe.
Au sein de la liste Vision Commune, les autres élus prêteront serment lundi : Willy Noizet (futur chef de groupe), Pauline Maziers, Franck Istace, et Aurélie Pochet. L’ancien président de CPAS Alain Albert prêtera aussi serment mais comme conseiller de CPAS. Il sera remplacé au conseil communal par Mireille Manant.
Compte tenu de tous ces désistements chez Vision Commune, il ne reste plus que deux suppléantes pour la liste : Julie Maqua et Elodie Chantinne.
Transparence : Joël Poncelet de retour au conseil
Du côté de la future majorité, outre le collège déjà annoncé, trois suppléants s’installeront dès lundi à la table du conseil : Aurore Polet, Aline Penoy et l’ancien échevin (2006-2012) Joël Poncelet.
Yves Hermans a choisi de passer le relais : “il tenait à soutenir notre liste et nous a aidés à gagner notre pari. Mais il a préféré laisser la place à des plus jeunes dès l'entame de législature”, explique la future bourgmestre Marie-Julie Nemery.
À noter que Gauthier Renauld, deuxième suppléant, siègera au CPAS.