Publié le mardi 05 novembre 2024 à 14:08 - Mis à jour le mardi 05 novembre 2024 à 16:11 Habay
Les deux listes de nouvelle majorité à Habay, "Forgeons ensemble" et "Enjeux 2030", s'étaient déjà démarquées en étant les premières à annoncer leur coalition.
Elles se démarquent à nouveau, en ouvrant la présidence de CPAS à une citoyenne, non candidate au dernier scrutin. Il s'agit de Corinne Le Gros, qui quitte ses fonctions au CNCD 11.11.11.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La présidence de CPAS est la seule fonction exécutive au sein du collège communal qui n'est pas réservée à un élu.
L'usage n'est pas fréquent, mais il arrive que des majorités désignent à cette fonction une personne hors conseil, généralement parmi leurs candidats non élus. La nomination s'appuie alors sur l'intérêt, voire la compétence pour la matière ; soit sur le nécessité de répondre à l'équilibre entre sexes au sein de l'exécutif ; soit encore parce que la liste ne disposerait pas de suffisamment d'élus (ce fut le cas à Neufchâteau en début de législature), ces cas de figure n'étant pas incompatibles entre eux.
Il est en revanche extrêmement rare que la présidence de CPAS soit proposée à une personne, non élue, mais surtout non-candidate aux élections.
L'exemple -unique à ce jour pour ce récent scrutin- nous vient de Habay où la liste Enjeux 2030, est allée chercher Corine Le Gros, comme future présidente de CPAS.
L'animatrice et porte-parole du CNCD 11.11.11 pour la province de Luxembourg va quitter ses fonctions au sein de l'ONG pour assumer à mi-temps ce nouveau défi : "Enjeux 2030 m'a fait la proposition trois jours après les élections. Ce n'était pas du tout dans mes projets, mais je suis contente de pouvoir m'engager au niveau de ma commune, dans des matières qui me touchent, liées à la solidarité, à l'environnement, aux urgences sociales et climatiques. Je suis aussi très attentive au travail en équipe, et je sais que ce sera possible avec les élus de Forgeons Ensemble".
Comme les autres membres du collège habaysien, la nouvelle mandataire exercera ses fonctions à mi-temps : "Mon contrat au CNCD impose une mise en retrait en cas d'engagement politique. Par honnêteté et respect pour l'équipe, pour leur fonctionnement, j'ai néanmoins choisi de remettre ma démission. C'est un peu fou, mais on verra. Il me faudra tout de même retrouver un autre mi-temps..."
Aux côtés du bourgmestre Olivier Barthélemy, les autres membres du collège sont Fabrice Jacques (déjà échevin), Cindy Van de Walle et Philippe Jeanty, pour "Forgeons Ensemble", et Ahmed Berthomé, et Corinne Le Gros, pour "Enjeux 2030".