Publié le mardi 22 octobre 2024 à 08:40 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2024 à 08:47 Arlon
La composition et le partage des attributions au sein du futur collège arlonais est encore en gestation. Du côté MRMC, on devrait en savoir plus ce mercredi. Une réunion est fixée, au cours de laquelle Alain Deworme fera part de sa volonté de passer le témoin aux plus jeunes.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pas encore de fumée blanche à Arlon, où l’on attend toujours la désignation des futurs membres du collège. Rappelons, outre les deux conseillers communaux en plus, que l’exécutif arlonais se voit gratifié d’un poste supplémentaire (la commune ayant dépassé la barre des 30.000 habitants) et passera à huit membres, y compris le bourgmestre, au 2 décembre prochain.
Du côté du MRMC, les désignations devraient prendre un coup d’accélérateur ce mercredi.
Des choix doivent encore être entérinés, mais il est acquis que la tête de liste et premier en voix de préférence Alain Deworme ne fera plus partie du collège. “J’ai l’intention de passer la main comme échevin, en espérant rester chef de groupe”, nous confirme l’intéressé. “J’ai mené une liste qui a gagné deux sièges. C'est un excellent résultat et le bon moment pour laisser la place à des jeunes qui ont envie de s’engager”. Un témoin que l’ancien président de CPAS avait déjà remis un mois avant les élections à Philippe Landrain, troisième en voix de préférence, et qu’il verrait poursuivre au sein de l’exécutif aux côtés d’Olivier Waltzing, échevin de l’urbanisme sortant.
Le futur collège doit aussi comprendre trois femmes.
L’accord prévoit aussi que le MRMC fasse monter deux dames au sein du collège, pour la première partie de législature. Après quoi, le troisième poste “féminin” incomberait aux Engagés.