Publié le mardi 19 novembre 2024 à 11:10 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 à 12:33 Rouvroy
Pas encore installé, le nouveau collège de Rouvroy s'est vu contraint d'opérer une modification. Le décret wallon interdisant au président de CPAS de porter le titre d'échevin, Jérôme Petit a choisi : il sera "seulement" premier échevin. Tamara Bekaert monte comme présidente de CPAS.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Deuxième score sur la liste derrière Carmen Ramlot, Jérôme Petit était annoncé comme premier échevin et président de CPAS. Ce cumul des fonctions était défendu par la bourgmestre pour anticiper les rapprochements demandés dans la nouvelle déclaration de politique régionale entre commune et CPAS. Mais on apprend aujourd'hui que Jérôme Petit ne sera "que" premier échevin. La présidence de CPAS reviendra dès lors à Tamara Bekaert.
Rapidement après le dépôt du pacte de majorité, présentant les futurs membres du collège, s'est posée la question de la compatibilité, pour Jérôme Petit, entre ses deux titres de premier échevin et de président de CPAS. Car si le code de démocratie locale permet à un président de CPAS d'exercer au sein du collège des compétences scabinales, il ne l'autorise pas à porter le titre d'échevin. Il ne l'autorise pas non plus à remplacer la bourgmestre en cas d'absence.
Or, c'est une fonction dont Jérôme Petit, premier échevin sortant, ne se voyait pas déposséder, pour celle de président de CPAS. Au point que la situation a créé un peu de crispation au sein de la liste, provoquant une réunion ce lundi soir pour remettre les choses à plat et redéfinir une partie des attributions.
Le premier échevin et la présidente de CPAS conserveront certaines matières, mais s'échangeront les affaires sociales, la gestion du handicap, l'égalité des chances, l'inclusion sociale, l'enseignement, le conseil communal des enfants, et le football (repris à Stéphane Herbeuval).