Publié le mardi 12 novembre 2024 à 18:30 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2024 à 18:46 Arlon
Ce 12 novembre, le groupe Arlon2030 a présenté celles et ceux qui siégeront au Collège communal aux côtés des élus MR-MC. Marc Kerger fait son entrée dans l'exécutif arlonais.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Un mois après les élections communales, le groupe Arlon2030 a dévoilé les noms de ses futurs échevins et de son échevine. Selon le pacte de majorité signé avec le groupe MR-MC, "Arlon2030 comptera 4 échevins pour les trois premières années. Un cinquième échevin d’Arlon2030 rejoindra le collège en remplacement d’un échevin MR-MC pour les trois dernières années du mandat".
Un échevin ou plutôt une échevine puisque le mandat partagé sera celui de Patty Schmit (MR-MC), qui laissera son mandat aux Engagés arlonais pour reprendre la présidence du CPAS en cours de législature. Pour autant, le groupe Arlon2030 ne donne pas à ce stade de nom de la future échevine. En trois ans, la composition du conseil et du Collège peut encore évoluer.
À ce stade, voici les échevins Arlon2030, accompagnés de leurs compétences :
- Vincent Magnus (Bourgmestre) : Sécurité (zone de secours et de police), communication, budget et finances, relations internationales, culture, commerce, et responsabilité générale de la gestion communale.
- Didier Laforge (2e échevin) : Sports et infrastructures sportives, festivités et manifestations, tourisme, patrimoine touristique et gallo-romain, cultes et action laïque, ainsi que la gestion des bâtiments concernés.
- Anne Lamesch (4e échevin) : État civil, population, service des étrangers, environnement et propreté, transition écologique, petites infrastructures récréatives et sportives, énergie et guichet de l'énergie, rénovation rurale (PCDR), participation citoyenne, agriculture et forêt.
- Marc Kerger (7e échevin) : Travaux publics, voiries, bâtiments, mobilité, patrimoine, santé publique, solidarité internationale, commerce équitable, et intégration des personnes en situation de handicap.
"Respectant la volonté des électeurs, le comité Arlon2030 a désigné comme échevins les quatre candidats ayant récolté le plus de votes parmi les 14 conseillers communaux élus. Anne-Catherine Goffinet, en raison de son mandat de députée régionale, ne pourra cumuler ce rôle avec celui d’échevine et n’intégrera donc pas le collège".
Arlon2030 présente également ses autres représentants
Les autres conseillers communaux élus pour Arlon2030 sont : Matthieu Sainlez, Pierre-Philippe Balon, Kamal Mitri, Virginie Back, Anne-Catherine Goffinet, Henri Bosseler, Benjamin Sigard, Raphaël Filipucci, Paul Kiame, et Raphaël Gigi. Parmi eux, Matthieu Sainlez, Henri Bosseler, Virginie Back, Benjamin Sigard et Raphael Filipucci siègeront également au sein du conseil de police, assurant une gestion cohérente et solidaire de la sécurité pour nos concitoyens.
"Notre engagement social, pilier de notre action, se concrétise aussi par la présence de cinq représentants d’Arlon2030 au sein du CPAS. Marie-Christine Antoine, Bénédicte Istace, Catherine Gielen, Franck Prieur et Frédéric Bach y œuvreront pour renforcer la solidarité et l’action sociale sur notre territoire.
Enfin, Matthieu Sainlez continuera à présider la Maison de la Culture, et Pierre-Philippe Balon restera président de la Maison des Jeunes, deux institutions clés pour le rayonnement culturel et l’engagement des jeunes à Arlon".