Communales 2024

Arlon: la liste socialiste veut se reconstruire avec les citoyens

video loading
loading video
 Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 15:49 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2024 à 07:42    Arlon

Ce mercredi 10 juillet à Arlon, la liste PS-Citoyens a présenté une partie de ses candidats. Un groupe en reconstruction qui aborde les prochaines élections sans pression mais avec l'ambition de reprendre sa place au conseil communal.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mercredi, une douzaine de candidats s'est réunie au restaurant le Fils de Paul pour présenter la liste PS-Citoyens. Il faut dire que le chef, Michaël Boelen, est de l'aventure. Comme d'autres commerçants sur d'autres listes, il a choisi de se lancer dans les élections communales du 13 octobre prochain. C'est également le cas de Nadia Carelle, qui explique ce choix par une envie de redynamiser le centre-ville et solutionner certains problèmes de sécurité. "Le commerce contribue à dynamiser une ville, à la rendre belle et attirante. Et on veut montrer que le PS veut prendre soin de sa ville et de ses habitants, et que tout le monde en bénéficiera".  

La tête de liste, Charles Coibion, présente une liste encore incomplète mais où figurent déjà une vingtaine de noms (voir ci-dessous). Si certains ont le cœur solidement ancré à gauche, comme Lateitia Even (fille de l'ancien échevin, André Even) ou la doyenne de la liste, Marcelle Collignon (92 ans!); d'autres ne se revendiquent pas nécessairement de l'idéologie socialiste mais disent se retrouver dans ce nouveau projet. Après la défaite des élections 2018 (4 sièges perdus sur les 8 de 2012), le PS arlonais sait qu'il ne retrouvera pas tout de suite sa forme d'antan, mais espère bien consolider sa présence au conseil.

"Le maître mot c'est Reconstruction" explique la tête de liste, Charles Coibion. "La reconstruction c'est une double chance. Premièrement, on n'a pas de pression et deuxièmement cela nous permet de créer une liste ambitieuse avec de nouveaux visages, une liste de citoyens investis à Arlon".

Le PS arlonais se présente d'ailleurs sous un nouveau nom "PS Citoyens" avec l'ambition de réunir les Arlonais et Arlonaises autour d'un projet à construire ensemble. Les grands axes feront l'objet de tables rondes durant l'été:

 "En juillet et en août, vont être constitués des groupes de travail sur quatre thématiques principales. La sécurité, le logement, le dynamisme (commerce, tourisme,...) et l'intergénérationnel. Et l'idée, suite à cela, c'est de présenter, fin août, un programme ambitieux pour Arlon. On veut proposer une alternative pour Arlon, mais une alternative qui ne soit pas dogmatique. Il y a des problèmes concrets et on souhaite apporter des solutions concrètes".

Une liste d'ouverture, ouverte aux candidatures

Si les socialistes repartent d'une page blanche, ils pourront néanmoins compter sur le soutien des anciens échevins Jean-Marie Triffaux et André Perpète, présents lors de la présentation de ce mercredi.  Charles Coibion, lui, dit aborder cette élection sans pression mais souhaite présenter à l'électeur la meilleure liste possible. "Actuellement, nous avons une vingtaine de noms confirmés (sur les 31 places de la liste) et j'ai assez de candidats pour compléter la liste. Mais on veut se donner la chance de pouvoir accueillir encore d'autres profils qui seraient intéressés à nous rejoindre".

Les candidats confirmés de la liste PS-Citoyens

  1. Charles Coibion, 34 ans , Économiste et Politologue, Secrétaire fédéral du PS Luxembourg, Arlon
  2. Nadia Carelle,  37 ans, Indépendante, Arlon
  3. Michaël Boelen, 39 ans, Restaurateur, Viville
  4. Francine Thiry, 70 ans Conseillère CPAS, Sampont
  5. René Timmermans, 69 ans, Conseiller Communal, Autelbas-Barnich
  6. Laetitia Even, 40 ans, Indépendante, Fouches
  7. Sonni Biordi, Étudiant, Schoppach
  8. Amélie Davreux, 21 ans, Étudiante, Bonnert
  9. Jessy Wirtz,  28 ans Enseignant et indépendant, Heinsch
  10. Elvisa Latic,  36 ans, Educatrice graduée, Arlon

Et pour pousser la liste :

  • 30. Marcelle Collignon, 92 ans
  • 31. Valérie Peuckert, 44 ans, Directrice du Musée Gaspar

 Et d'autres noms : 

  • David Brack, 46, Fonctionnaire, Schoppach
  • Lydie Mukoo Mpeme, 46, Aide soignante, Arlon
  • Pietrino Jaumart, 58, Agent communal, Viville
  • Carine Vandenberghe, 62, Retraitée Cheminote, Arlon
  • Florian Dasnois, 29, Employé, Arlon
  • Elisa Schockert, 25, Étudiante, Arlon
  • Jacky Blancquaert, 68, Artiste activiste, Stockem


Frédéric Feller