Info

Collecte PMC : pensez à sortir les sacs avant 06h00

Collecte PMC : pensez à sortir les sacs avant 06h00
 Publié le samedi 23 octobre 2021 à 12:39 - Mis à jour le samedi 23 octobre 2021 à 12:44    Province

Lancée début octobre, la collecte des PMC s’améliore à chaque tournée et les petits couacs inhérents à tout démarrage tendent à s’amenuiser. Idélux rappelle de bien sortir les sacs entre 2àh la veille et 6h le matin de la collecte.

Les habitudes ont la vie rude…


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce mercredi encore, plusieurs citoyens de La Roche-en-Ardenne sont restés avec leurs sacs bleus sur les bras. Et pour cause, ils ont eu le mauvais réflexe de se calquer sur l’horaire de la collecte des sacs+sacs. “Le cas n’est pas unique, rassure Stéphane Fokan, responsable des collectes chez Idélux Environnement.  Hormis dans l’une ou l’autre communes, comme à Tintigny où ils ont tapé sur le clou en matière de communication, beaucoup de citoyens se sont fiés aux horaires habituels. A Nobressart (Attert) par exemple, le passage pour les duobacs se fait en fin de tournée, alors que celui des PMC se fait au tout début de matinée…” Résultat : des dizaines de sacs bleus laissés au bord de route, obligeant Idélux à prévoir une nouvelle tournée. “Il faut bien rappeler que ces collectes PMC sont organisées à part des autres et que nous conseillons de déposer les sacs bleus bien en vue, entre 20h la veille et 6h le matin même.”

Le temps aussi pour les chauffeurs de s’habituer

L’intercommunale reconnaît qu’il y a eu aussi quelques couacs dans les tournées. “Pour rappel, il s’agit d’un nouveau travail pour la plupart des nos chauffeurs, qui jusque-là travaillaient dans les recyparcs. Et ils doivent aussi s’habituer au parcours qu’ils doivent emprunter, dans des coins qu’ils ne connaissent pas nécessairement.” Sans compter que certaines chemins d’accès n’ont pas été modélisés pour la trace GPS. "A Bullange, par exemple, notre équipe sera prochainement accompagnée d’un employé communal pour faire le tour de chemins très spécifiques.”
Heureusement, constate Idélux, les collectes s’améliorent au fur et à mesure des passages…

 


Christophe Thiry





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus