Circonscriptions électorales. Satisfaction pour le MR Luxembourg

Circonscriptions électorales. Satisfaction pour le MR Luxembourg
 Publié le jeudi 26 novembre 2015 à 21:09 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2015 à 21:29    Autre commune

Le MR Luxembourg -qui par le passé, avait fait les frais du système de l'apparentement- s'est dit satisfait de l'arrêt rendu ce jour par la Cour Constitutionnelle dans le cadre du recours introduit par Ecolo Luxembourg.

Les libéraux relèvent que « la Cour constitutionnelle confirme qu'il faut minimum 4 ou 5 représentants à élire dans chaque circonscription électorale afin de respecter le principe de la représentation proportionnelle ».

Pour le MR, « cette motivation rencontre totalement le contenu  de la proposition de décret spécial cosignée par les Députés wallons Carine Lecomte, Yves Evrard et Pierre-Yves Jeholet déposée auprès du Parlement wallon dès le 29 janvier 2015 et qui proposait, elle aussi, un nouveau découpage des circonscriptions électorales avec suppression du principe de l'apparentement ».

Notons que dans ce communqiué le MR ne précise pas s'il souhaite pour le Luxembourg une circonscription unique pour les prochaines régionales.
Le décret précité proposait "d'imposer dans le cadre des élections du Parlement wallon un minimum de quatre sièges à attribuer par circonscription électorale".

Et de terminer en précisant que « le MR Lux ne peut que se réjouir à l'idée que demain toutes les sensibilités seront prises en compte pour que la représentation provinciale au Parlement wallon à Namur reflète le plus fidèlement possible la proportion exprimée par les suffrages de l'ensemble des Luxembourgeoises et des Luxembourgeois ».







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris